Le département du Jura recevra la visite du Premier ministre Jean Castex ce vendredi 11 mars. Au programme, la visite de la scierie Grandpierre, située à Champagnole, qui incarne le savoir-faire des sylviculteurs jurassiens, mais aussi l'usine Smoby d'Arinthod.
La scierie Grandpierre, située à Champagnole est une entreprise familiale. Cette scierie promeut une approche locale en travaillant le bois du Jura, qui bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 2019. Un cadre de circonstance pour une annonce officielle.
Le Premier ministre annoncera, au cours de sa visite, la liste des entreprises du département qui bénéficieront d’un accompagnement de l’État dans le cadre du programme Territoires d’industrie.
Face au « choc industriel » subi par le département ces derniers mois, le Gouvernement entend en effet accélérer les projets industriels prometteurs et ainsi contribuer à la revitalisation des territoires.
Il se rendra ensuite au Centre de Formation des Apprentis (CFA) du Jura où il échangera avec les jeunes présents avant de déjeuner au restaurant d’application.
France Relance à hauteur de 860 000 euros
Enfin, le Premier ministre visitera le site de l’usine Smoby à Arinthod. Premier fabricant de jouets français, Smoby emploie aujourd’hui plus de 350 salariés et a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros.
Compte tenu des répercussions de la crise sanitaire, l’État a mobilisé les crédits du plan France Relance à hauteur de 860 000 euros pour préserver la compétitivité de Smoby en France et en Europe.
Au-delà d'investissements importants pour moderniser son outil industriel, l’entreprise a annoncé la relocalisation dans les prochains mois d’une partie de ses activités de production qui avaient jusqu’ici lieu en Asie.