Jura Suisse : un festival des roux pour faire reculer les préjugés

Des centaines de roux venus de Suisse et de France voisine se rassemblent ce vendredi et saledi aux Breuleux, côté suisse, pour lutter contre les préjugés à l'encontre des personnes rousses. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les roux constituent approximativement 1 à 2% de la population mondiale. Qu'ils soient enfants ou adultes, ils doivent régulièrement faire face à des discriminations et des insultes. Un festival rassemblant des femmes et hommes roux a lieu ce week-end, vendredi 29 et samedi 30 aux Breuleux, dans le Jura Suisse, non loin de Charquemont. L'organisateur, lui-même roux, souhaite en finir avec les clichés et faire reculer les préjugés notamment chez les plus jeunes.

"Agé de 66 ans, François Vorpe a publié ce printemps un ouvrage autobiographique qui raconte les vexations et les humiliations qu'il a dû subir durant sa jeunesse en raison de sa chevelure et de ses taches de rousseur. Fils de pauvres paysans, l'auteur décrit dans «La vie en roux» comment il a été harcelé et rejeté" précisent nos confrères du média Lematin.ch. 

Au programme : des conférences avec des auteurs spécialistes de la question, des tables rondes et un concert pour clotûrer l'évenement. L'entrée est libre. 

Le programme complet : 


Aux Pays-Bas, a lieu tous les ans le « Roodharigendag » (la journée des cheveux rouges), un festival entièrement dédié aux roux ! Cet événement se tient chaque premier weekend de septembre, dans la ville de Breda, et rassemble des milliers de personnes. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information