Jura Suisse : un festival des roux pour faire reculer les préjugés

© Pixabay
© Pixabay

Des centaines de roux venus de Suisse et de France voisine se rassemblent ce vendredi et saledi aux Breuleux, côté suisse, pour lutter contre les préjugés à l'encontre des personnes rousses. 

Par S.R

Les roux constituent approximativement 1 à 2% de la population mondiale. Qu'ils soient enfants ou adultes, ils doivent régulièrement faire face à des discriminations et des insultes. Un festival rassemblant des femmes et hommes roux a lieu ce week-end, vendredi 29 et samedi 30 aux Breuleux, dans le Jura Suisse, non loin de Charquemont. L'organisateur, lui-même roux, souhaite en finir avec les clichés et faire reculer les préjugés notamment chez les plus jeunes.

"Agé de 66 ans, François Vorpe a publié ce printemps un ouvrage autobiographique qui raconte les vexations et les humiliations qu'il a dû subir durant sa jeunesse en raison de sa chevelure et de ses taches de rousseur. Fils de pauvres paysans, l'auteur décrit dans «La vie en roux» comment il a été harcelé et rejeté" précisent nos confrères du média Lematin.ch. 

Au programme : des conférences avec des auteurs spécialistes de la question, des tables rondes et un concert pour clotûrer l'évenement. L'entrée est libre. 

Le programme complet : 

Aux Pays-Bas, a lieu tous les ans le « Roodharigendag » (la journée des cheveux rouges), un festival entièrement dédié aux roux ! Cet événement se tient chaque premier weekend de septembre, dans la ville de Breda, et rassemble des milliers de personnes. 
 

Sur le même sujet

Les + Lus