Le service de néonatologie de l'hôpital de Vesoul se restructure, pour une plus grande proximité entre la mère et l'enfant

Publié le Mis à jour le

C'est un service important au cœur de l'hôpital de Vesoul. La néonatologie accueille essentiellement des prématurés pour une prise en charge médicale et un accompagnement en douceur des parents avec leur enfant.

C' est un service qui vient en complément des services de maternité et qui a été récemment aménagé pour renforcer les liens mère-enfant.

Chaque jeudi, Anne, musicienne,  vient au cœur du service, avec sa guitare.  Elle vient apporter de la sérénité, de la douceur aux mamans et à leur bébés. De tous petits bébés, car la plupart sont nés prématurés.

Ce jour là, elle vient jouer pour le petit Naêl,  sous les yeux attentifs et attentionnés d'Aurélie, son infirmière.

Un véritable moment de douceur pour le bébé qui a quitté un peu vite l'environnement rassurant du ventre de sa maman. 

Mais grâce à la musique et à la chanson, les tensions s'apaisent.

Les bébés sont très sensibles à la musique et aux chansons. Souvent leur alarmes médicales cessent de sonner, leur taux d'oxygène se stabilise. C'est un moment précieux.

Caroline Costille Cadre de santé pédiatrique et néo natalité Groupe hospitalier de la Haute-Saône

Le service de néonatologie a construit 2 nouvelles chambres pour que la maman puisse rester à proximité de son enfant. Des chambres avec aussi un "espace bébé" pour que la puéricultrice puisse aussi prodiguer des soins au bébé, sans gêner la maman.

 

Cet environnement fait du bien, ça ne fait pas hôpital, et on s'organise un peu comme pour le retour à la maison.

Céleste Bernard, jeune maman.

Cet accompagnement à Vesoul permet de réduire les distances entre les familles et leurs bébés, souvent hospitalisés plus loin, au Chu de Besançon.

A Vesoul,  y a quatre chambres mère-enfant dans le service, et une salle de soins intensifs. Le service a accueilli 94 enfants prématurés l'an passé.

Ce service de néonatalogie est situé juste à côté de la maternité, où là aussi la plus grande attention est portée aux besoins des parents et des enfants.

Un environnement où la bienveillance est le maître mot, une bienveillance récompensée par le label Maternys.