Des centaines de nouveaux radars baptisés "Mesta Fusion" vont fleurir le long des routes de France, en 2019 et 2020. Contrairement aux anciens radars détériorés en masse depuis quelques mois, ils seront bien plus solides et beaucoup plus performants.
Depuis le mouvement social des gilets jaunes, 75% des radars ont été dégradés en France, selon les dires de Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur. 400 radars nouvelle génération vont être installés dès 2019 en France et trois fois plus d’ici 2020, selon les informations recueillies par Franceinfo mardi 2 avril. Perchés en hauteur, sur un mât de 4 mètres, ils seront plus solides et plus puissants.
Vitesse, feux rouges, dépassements dangereux
Baptisé officiellement "radar-tourelle" ou "Mesta Fusion 2", ce dispositif multi-fonctions est déjà présent à Strasbourg, Bordeaux ou encore à Marseille en phase de test. "Capable de flasher 32 véhicules simultanément sur 8 voies, presque aucune infraction ne lui échappe !" explique le site internet moncoyote.com. Ces machines seront capables de faire la différence entre une voiture et un poids lourd.
Selon le site internet radars-auto.com, il est "capable non seulement de contrôler automatiquement la vitesse de circulation, mais aussi d'autres infractions simultanément comme le non respect des feux rouges, le non respect des distances de sécurité, la détection des dépassements dangereux, le franchissement de ligne continue". Ce radar est même capable de détecter si le conducteur porte sa ceinture de sécurité, ou s'il téléphone au volant.
Ce modèle de radar est homologué depuis septembre 2018 mais uniquement pour ses fonctionnalités de contrôle de la vitesse et de contrôle du franchissement feu rouge. Ces deux contrôles peuvent être réalisés simultanément.