Sécheresse : la Franche-Comté sous surveillance

Allons nous revivre un épisode de sécheresse cet été qui pourrait assécher les cours d'eau ? Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) apporte des éléments de réponse. Le tout grâce à des calculateurs qui permettent de connaître la situation des nappes phréatiques. 

la météo de ces prochaines semaines va être décisive pour la région
la météo de ces prochaines semaines va être décisive pour la région © Frédéric Buridant

Pour comprendre la situation, il est utile de reprendre ces quelques chiffres. Tout d’abord,  les eaux souterraines représentent  68% de la consommation d’eau potable en France métropolitaine et plus du tiers de celle du monde agricole.Grâce à cette entrée en matière, le BRGM nous fait comprendre l’impact des nappes phréatiques pour l’homme tout comme pour la nature.

Pour analyser le sous-sol du pays et ainsi anticiper, le BRGM recueille des données sur l’ensemble du territoire. Cette entité est placée sous la tutelle du ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, du ministère de la Transition écologique et solidaire, et du ministère de l'Économie et des Finances.

Pour faire ses mesures, le BRGM utilise un piézomètre, c’est à dire un forage qui n’est pas  exploité. Son rôle, mesurer le niveau de l’eau souterraine en un point donné de la nappe. En France, il y en a 1600 répartis sur le territoire.

 

Un piézomètre
Un piézomètre © BRGM

 

 

Carte des 1600 piézomètres gérés par le BRGM
Carte des 1600 piézomètres gérés par le BRGM © BRGM

 

La Franche-Comté sous surveillance

Pour comprendre la situation de notre région, nous nous sommes entretenus avec Violaine Bault, elle est hydrogéologue au Bureau de recherches géologiques et minières. Après un été 2019 compliqué pour notre région, qu’en est-il pour l’été qui arrive ?

Pour la Franche-Comté : la problématique est la même que pour toutes les nappes des calcaires du Jurassique . S'il pleut durant le printemps et l'été, les niveaux seront suffisants et permettront d'alimenter correctement les cours d'eau. Mais en cas d'une sécheresse météo de plusieurs semaines, les niveaux vont baisser rapidement. Actuellement, les niveaux en Franche-Comté sont sous les moyennes, du fait de l'absence de pluies ces dernières semaines. La région fait partie des secteurs qui font l'objet d'une surveillance renforcée actuellement par les services de l'Etat.

 

 

 

MétéEau nappes : un site internet pour prévoir les sécheresses

Fort de son maillage sur l’ensemble du territoire pour mesurer les nappes phréatiques en temps réel.  Le BRGM compte bien proposer ses données au grand public et surtout aux agriculteurs qui en ont besoin pour le suivi de leurs récoltes.  Ce service est en cours d’élaboration pour le moment, il devrait être en ligne à l’automne prochain. Comme pour le bulletin météo, il y aurait un suivi quotidien des nappes phréatiques.

 

 Exemple de prévision MétéEau
Exemple de prévision MétéEau © BRGM

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo sécheresse