• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Top 10 des lieux naturels à voir si vous visitez la Franche-Comté

La Franche-Comté compte de nombreuses merveilles naturelles. / © France 3 Franche-Comté
La Franche-Comté compte de nombreuses merveilles naturelles. / © France 3 Franche-Comté

La Franche-Comté est une région parfois peu connue du grand public. Pourtant, elle regorge de trésors naturels, de belles cascades, de grottes et de paysages magnifiques. Nous vous en avons sélectionné dix, à voir si vous visitez notre belle région. 

Par Sarah Rebouh

La Franche-Comté est belle. Les chanceux qui ont l'occasion de la découvrir à travers de belles balades le savent. Les touristes, venus de France ou de l'étranger, se pressent chaque année dans des lieux touristiques emblématiques mais profitent également d'une nature riche et abondante.

Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous 10 sites naturels incontournables si vous souhaitez mieux connaître la Franche-Comté (liste bien évidemment non exhaustive). On imagine déjà certains lecteurs pointer du doigt la sur-représentation du département du Jura dans ce classement. Force est de constater que ce département truste une part non négligeable des merveilles naturelles à voir dans notre région.
 

1. Les 7 cascades du Hérisson - Jura


Les 7 cascades du Hérisson, c'est l'incontournable visite en Franche-Comté. Chaque année, environ 350 000 visiteurs se pressent pour découvrir cet endroit naturel situé dans le Jura, sur la commune de Ménétrux en Joux. "Mariage de deux ruisseaux prenant leur source dans les lacs d’Ilay et de Bonlieu, le torrent du Hérisson vous dévoile une série de 7 cascades sur un parcours de 3,7 km de long et 255m de dénivellation. Site Naturel Classé, « la vallée du Hérisson - Plateau des 7 Lacs » est depuis 2017 un Grand Site de France en projet et fait partie des sites remarquables de la région Bourgogne-Franche-Comté" explique le site internet de la région des lacs.
 
Les cascades du Hérisson, dans le Jura. / © Philippe Trias/MaxPPP
Les cascades du Hérisson, dans le Jura. / © Philippe Trias/MaxPPP

Pour y accéder.
 

2. Le Plateau des 1000 Etangs - Haute-Saône


Lorsqu’on parle du département de la Haute-Saône et des choses à y découvrir, arrive toujours un moment où “Les mille étangs” entrent dans la danse. Il faut dire que le site a de quoi plaire. “Il y a 12 000 ans, entre le Ballon de Servance et la Vôge, au sud-ouest du massif Vosgien, des glaciers ont façonné un paysage unique : le Plateau des 1000 Etangs. Ici, vous pourrez profiter de beaux sentiers de balades pour découvrir un magnifique endroit, entre tourbières et étangs, prairies et forêts (en savoir plus).
 
© Pascal Sulocha
© Pascal Sulocha


3. La Roche de Hautepierre, Mouthier-Haute-Pierre - Doubs


Pour admirer un superbe panorama, il vous suffit de vous rendre au pied de l'église de Mouthier-Haute-Pierre, commune située entre Besançon et Pontarlier. Après une trentaine de minutes de marche, vous pourrez admirer une vue imprenable sur toute la vallée de la Loue, perché à 500 m d'altitude. Pour les fous de randonnées, des sentiers plus longs vous permettent de réaliser une belle boucle dans cet environnement plein de charme (découvrir une randonnée de 12 km).
 

5. Belvédère de Renédale et gorges de Nouailles - Doubs

 

Non loin de Mouthier, les gorges de Nouailles sont un lieu à ne pas louper. Ces gorges forment un canyon profond de 150 à 350 mètres qui entaille le plateau de Levier sur 4 kilomètres entre la source de la Loue à Ouhans. Par beau temps, quand la lumière vient percer le fond de la gorge, le panorama y est sublime. Pour s'y rendre, rendez-vous sur la commune de Renédale
 

4. La reculée de Baume-les-Messieurs -  Jura


Impossible de visiter la région Franche-Comté sans faire de halte à Baume-les-Messieurs. "Niché au creux d’une reculée spectaculaire, ce petit village de 200 âmes est l’un des bijoux patrimoniaux du Jura. Attardez-vous dans ses ruelles et son abbaye, avant de prendre le chemin de la cascade de tuf et des grottes aux dimensions de cathédrale" explique Jura-tourisme. Plus d'infos par ici


6. Le gouffre de Poudrey - Doubs


Le Gouffre de Poudrey, situé à 25 km de Besançon, fait entrer les visiteurs 70 mètres sous terre par des escaliers, dans une grotte aux dimensions colossales. C’est à ce jour la plus vaste salle souterraine aménagée en France. Cette dernière compte également parmi les dix plus importantes d’Europe. "Au fil de la promenade souterraine guidée et commentée d'une heure, vous découvrirez des architectures surprenantes, féeriques, façonnées par les talents conjugués de l’eau et du temps" peut-on lire sur le site internet du gouffre de Poudrey (plus d'infos).
 
 

7. Les quatre lacs - Jura


Dans le département du Jura, décidemment riche en merveilles naturelles, nous vous conseillons de ne pas louper les 4 lacs : Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu. Amoureux de balades et de randonnées, vous allez être servis. Un belvédère accessible en quelques minutes à pied vous permet d'admirer les incroyables couleurs des étendues d'eau, et une randonnée, plus longue mais avec peu de dénivelé offre un tour complet des quatre lacs (plus d'infos).
 


8. Source du Lison - Doubs


Le Lison est un affluent de la Loue. Ses sources, très spectaculaires, sont situées à 2 kilomètres du village de Nans sous Sainte Anne et offrent une très agréable promenade. Sa grotte, la cascade (jamais tarie) qui en jaillit, les couleurs bleu vert en toute saison, en font un lieu de visite des plus appréciés en Franche-Comté (plus d'infos). 
 
Voir cette publication sur Instagram

#SourceDuLison #FrancheComté

Une publication partagée par Sarah Rebouh (@saroutsou) le

 

9. Lac de Vouglans - Jura


Le Lac de Vouglans, 3ème lac artificiel par sa taille, fait la fierté des Jurassiens. Avec ses 35 km de long, c'est un terrain de jeu privilégié pour les activités estivales. D'un vert émeraude, l'étendue d'eau offre aux amoureux des grands espaces un lieu paisible pour marcher, profiter d'activités sportives et... faire trempette ! Pour se baigner au lac de Vouglans, plusieurs « spots » sont possibles : la plage de la Mercantine, la plage de Bellecin et la plage de Surchauffant (en savoir plus).
 


10. Les pertes de l'Ain, Jura


Les pertes de l'Ain sont situées près de Champagnole, dans le Jura. Elles forment une gorge très étroite dans laquelle s'engouffre la rivière de l'Ain, sur 12 mètres. Il faut se rendre à Bourg-de-Sirod pour profiter d'une belle balade d'une heure qui permet de découvrir la magnifique gorge. On y découvre une belle cascade et en montant un peu dans la forêt pour effectuer une boucle, on profite de l'eau déchaînée (après quelques jours de pluie en tout cas).
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Canicule : la récolte du cassis en péril après les fortes chaleurs

Les + Lus