Travail : cette valeur a-t-elle encore la cote ? On en débat

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Eme-Ziri
Travail : cette valeur a-t-elle encore la cote ? Exemple d'un poste de travail dans une entreprise industrielle de Besançon. L'industrie française recherche 70 000 salariés.
Travail : cette valeur a-t-elle encore la cote ? Exemple d'un poste de travail dans une entreprise industrielle de Besançon. L'industrie française recherche 70 000 salariés. © France Télévisions

Les entreprises proposent des postes mais n’ont pas de candidats, alors que deux millions et demi de Français sont au chômage. Veut-on encore travailler en France ? On en débat avec nos invités dans "Dimanche en Politique".

Des postes qui ne trouvent pas preneurs dans les entreprises, des demandeurs d'emploi qui ne trouvent pas de travail, des professionnels de la restauration qui changent de métier et se réorientent, des salariés qui veulent travailler moins ou différemment : avec la crise sanitaire et le télétravail, quels changements dans notre rapport au travail ? Quels changements pour le marché de l’emploi ? Quels changements dans notre société ?

Les invités pour débattre durant l'émission "Dimanche en Politique" sont :

  • Bernard Champreux, président de l'Umih, Union des métiers et de l’industrie hôtelière. Il tient un restaurant à Gray
  • Wiam Bama, étudiante salariée, adhérente de la CGT elle prépare un master en sociologie
  • Nicolas Guillaume, PDG de Netalis Prestataire de nouvelles technologies pour les entreprises. 
  • Anne-Sophie Delaunay, psychologue du travail

Vous pouvez poser vos questions aux invités grâce à ce formulaire :

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.