35 ans après la victoire d'Ari Vatanen au Paris-Dakar, la Peugeot 205 Turbo 16 à nouveau alignée sur un départ de rallye

Publié le Mis à jour le
Écrit par Franck Menestret
Une "205 Turbo 16" dans le sable" Africain, les passionnés de Rallye-raid attendaient ça depuis trente ans.
Une "205 Turbo 16" dans le sable" Africain, les passionnés de Rallye-raid attendaient ça depuis trente ans. © Philippe Arbez

Voici les premières photos d’une 205 Turbo 16 à nouveau en mouvement dans le sable africain, depuis près de 30 ans ! Un événement émouvant et que nous sommes les premiers à avoir pu immortaliser avec appareils photos et caméras.

L’image est exclusive, surprenante, et elle nous plonge dans un univers qui nous a fait rêver il y a trois décennies. Celui des grands aventuriers de l’automobile et de la montée en puissance fulgurante de Peugeot en rallye raid grâce à la petite lionne survitaminée.

C’est en Tunisie, sur les pistes du 205 Africa Raid organisé pour la 17ème fois par la famille Jacquot de Lure en Haute-Saône, que nous avons rendez-vous. Mais le point de rencontre en plein désert est un peu imprécis. Alors notre chauffeur s’arrête au sommet d’une dune et nous observons, nous écoutons. Et avant même d’apercevoir la mythique voiture, nous l’entendons. Il en resterait cinq au monde et quand elle s’approche, il y a toujours cette magie qui opère. Karl, notre preneur de son peut vous en parler. Le vrombissement d’une "Turbo16"  a quelque-chose de particulier que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître.

Le propriétaire de la voiture qui approche à vive allure s’appelle Philippe Jacquot. Il est le patron de l’entreprise Jacquauto Dépannage 70 située à proximité de Lure, en Haute-Saône. Forcément passionné d’automobile, il a grandi au rythme du Dakar, ne ratant pas une étape, à la télé d’abord.

Et très vite ce grand garçon que rien n'arrête va s’inscrire à la mythique épreuve du Paris-Dakar. Il y participera à 7 reprises dans les années 1980 au volant d’un camion de marque MAN. Mais au  plus profond de lui même, c’est un coeur de 205 Turbo 16 qui bat. Il a la chance de pouvoir acquérir l’une d’entre elles, vendue par le musée de l’automobile Peugeot à Sochaux.

C’est un rêve de gosse qui se réalise. je n’aurais jamais imaginé il y a 35 ans, scotché devant ma télé pour assister à la victoire de Vatanen, que je prendrais un jour le départ d’un Dakar, certes historique, au volant d’une voiture identique.

Philippe Jacquot, pilote et propriétaire de la 205 Turbo 16

Un Dakar en famille avec quatre équipages

Les années passent et Philippe Jacquot peaufine sa préparation chaque année en traçant la route du 205 Africa-Raid au Maroc et en Tunisie. Puis arrive ce projet fou ; s’inscrire en famille au plus grand rallye raid du monde, le Dakar, anciennement nommé Paris-Dakar.

La team « 205 Africa-Raid » est née, avec quatre équipages : Fanny Jacquot (la fille) participera au Dakar à bord d’un buggy Zéphyr, elle cotoiera donc sur les pistes d’Arabie Saoudite les stars de la discipline, notamment le Haut-Saônois Stéphane Peterhansel, 14 fois vainqueur de l’épreuve et inscrit à bord d’une Audi hybride.

Rudy Jacquot (le fils) participera au Dakar Classic (ou historique), une épreuve qui collera aux traces du Dakar, mais non chronométrée. C’est une course de régularité, il ne faut aller ni trop vite, ni trop lentement sous peine de pénalités. Réservée aux véhicules anciens, cette course partagera le bivouac du Dakar « des pros », et les voitures d’une même équipe (comme la Team 205 Africa-Raid) seront côte à côte pour les entretiens de fin d’étape.

François Jacquot (l’oncle, et frère de Philippe) lui aussi au départ du Dakar Classic avec une Peugeot 404 reconditionnée en bête de course, et enfin Philippe participant du Dakar classic avec sa mythique 205 Turbo 16.

Une lionne revit, mais une lionne indomptable

Sans faire offense à Philippe Jacquot, n’est pas Vatanen qui veut. Les premiers tours de roue de la petite lionne jaune dans les dunes sont convaincants, le pilote prend ses marques, mais les amortisseurs sont un peu trop souples.

A l’attaque d’une bosse, la 205 Turbo 16 s’envole et  pique du nez. On vient de frôler la catastrophe et le tonneau par l’avant. Heureusement la petite sochalienne a préféré retomber brutalement sur son arrière-train. Rien de grave mais une grosse frayeur.

 

C’est le métier qui rentre, on est ici pour ça, pour faire les réglages, pour découvrir les limites de la voiture et s’entraîner.

Philippe Jacquot, pilote et propriétaire de la 205 Turbo 16

 

Après ce petit coup de chaud sous 40 degrés tunisiens, la 205 T 16 rentre au bivouac du 205 Africa Raid sous les regards ébahis des propriétaires de 205 junior, style ou autres GTI participant au raid en terre tunisienne.

Il est certain que début janvier il seront nombreux à suivre le Dakar sur FranceTélévisions pour prendre des nouvelles de cette mythique 205 Turbo 16, de retour sur le sable plus de trente ans après avoir disparu des écrans. Ils y seront, devant leur télé, et nous aussi.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.