Trouve mon galet : une chasse aux trésors à pratiquer en Franche-Comté pendant les vacances scolaires

Publié le

C'est un jeu qui est arrivé en France en 2018. Très populaire en Angleterre, une famille des Ardennes l'a propulsé sur notre territoire grâce notamment aux réseaux sociaux. Une chasse aux trésors interactive en deux temps. Il faut dessiner sur des galets et puis en se baladant, les cacher. 

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Tout commence, avec un galet, que l’on récupère dans son jardin, en balade ou dans une jardinerie. La  première étape consiste à le décorer. Chacun laisse libre court à ses envies, à son imagination. Peintures, crayons et surtout vernis pour terminer. L’idée étant que le « chef d’œuvre » tienne à l’extérieur, le temps qu’il soit trouvé.

 

 

"Trouve mon galet" en Franche-Comté ... 

Jura 

Dans le Jura, deux mères de famille ont créé en juin 2019, un groupe dédié à leur département. L’objectif est identique, décorer son galet, le cacher et poster le tout avec des indices sur internet. La chasse au trésor peut alors commencer avec des longues balades pour chercher les galets. Une fois le joli caillou trouvé, il faut le signaler sur la page dédiée et le recacher. Le galet doit voyager le plus possible. Le groupe compte actuellement plus de 4000 membres. 

 

 

Trouve ton galet est aussi bien pour les petits que les grands, cela nous permet de passer du temps avec nos enfants et de découvrir notre département.

Isaline, maman de 2 enfants

 

Haute-Saône 

En Haute-Saône, une page a été créée en juillet 2020. Le groupe affiche 959 membres au compteur, et les galets se promènent dans le département, du nord au sud, de l’est à l’ouest. Les photos des galets alimentent la page.

 

 

Le plus important est de suivre le voyage des galets grâce à la page sur internet

Marie, maman et chercheuse de galets

 

 

 

Doubs 

Dans le Doubs, une page a également vu le jour. Le principe reste le même, s'inscrire et suivre le partage des galets. Avec cet objectif, un voyage le plus loin possible. Sur les galets, toutes les thématiques sont représentées. 

 

 

Se lancer dans l'aventure 

En cette période de vacances scolaires, avec le confinement et la zone des 10 kilomètres. Cette activité est un bon compromis aussi bien pour les parents que pour les enfants. Pour l'équipement, de la peinture acrylique ou des feutres qui résistent à la pluie. Et n'oubliez pas avant de démarrer le voyage, il faut bien penser à vernir votre galet !