Une ambulance pour les animaux sur les routes du Jura

Depuis deux mois, une ambulance un peu particulière sillonne les routes du Jura. Une ambulance de transport d'animaux chez le vétérinaire qui est aussi un taxi pour accompagner maîtres et compagnons à quatre pattes chez le toiletteur ou chez les commerçants.

Dylan Puyfages a 24 ans. C'est un ancien ambulancier... pour humains. La précision peut paraître futile mais elle ne l'est pas car Dylan est maintenant ambulancier pour animaux  au sein de sa toute nouvelle structure "unité mobile de secours aux animaux".

Fin décembre 2021, il quitte son travail d'ambulancier dans des conditions difficiles. Deux années de travail intense avec la crise du covid et des journées interminables ont mis à mal les nerfs du jeune homme, également pompier volontaire.

Un départ facilité par un projet qui murit dans sa tête depuis plus de trois ans : travailler avec les animaux. Car en plus de son besoin d'apporter de l'aide à son prochain, Dylan est aussi un grand passionné d'animaux.

Rapidement il achète une ambulance réformée, et la modifie. Les feux clignotants de couleur bleu passent à l'orange car le nouveau véhicule ne sera plus prioritaire, et les inscriptions "secours animalier" sont apposées sur les côtés.

Aujourd'hui dans ce nouveau métier, je revis. Quel plaisir d'apporter du réconfort et de l'aide aux propriétaires d'animaux. Je concilie là mes deux passions, l'assistance, et les animaux, c'est le plus beau des métiers !

Dylan Puyfages

Avec son nouveau véhicule, Dylan, basé à Nozeroy et sa société UMSA 39, propose différents types de prestations.

Secours animalier

Dylan a suivi une formation lui permettant d'effectuer les gestes de premier secours aux animaux. En aucun cas il ne peut pratiquer de geste médical, réservés aux vétérinaires. Son domaine d'action concerne par exemple l'arrêt d'une hémorragie, l'immobilisation d'une patte cassée ou encore un apport d'oxygène à un animal en souffrance. Il intervient sur appel téléphonique et emmène ensuite les animaux chez le vétérinaire ou à la clinique.

Taxi animalier

C'est une autre facette de l'activité de Dylan. Il propose aux propriétaires d'animaux de les conduire chez le toiletteur, le fournisseur de croquettes ou le vétérinaire pour un vaccin. Un service appréciable pour les personnes ne disposant pas de véhicule comme c'est souvent le cas en milieu rural.

Accompagnement funéraire

Même si ce n'est pas la partie la plus agréable du métier, l'unité mobile de secours aux animaux propose aussi de prendre en charge les animaux décédés au domicile de leur propriétaire et de les transporter soit chez le vétérinaire, soit dans un centre spécialisé pour la crémation. Pour Dylan, il est important d'accompagner les amoureux des animaux, jusqu'au bout.

Avec son ambulance, Dylan se déplace dans tout le département du Jura, il est joignable par téléphone au 06 73 79 55 40 et sur sa page de secours animalier du Jura.

Du côté de Besançon, une structure similaire existe déjà. Actad propose des services animaliers.  Le véhicule utilisé n'est pas une ambulance mais le service de secours aux animaux est proposé, tout comme le taxi animalier. La société propose également la garde à domicile d'animaux, la promenade de chiens, la capture positive d'animaux, et les services funéraires.