• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Vous l'ignorez peut-être mais ces 10 hommes ou femmes célèbres ont un lien étroit avec la Franche-Comté

Drapeau franc-comtois. / © Yves SALVAT/MaxPPP
Drapeau franc-comtois. / © Yves SALVAT/MaxPPP

La Franche-Comté est marquée par les destins singuliers de nombreux personnages. Les dix hommes ou femmes que nous avons sélectionné ont une attache forte avec notre région, pourtant peu de gens le savent. 

Par Sarah Rebouh

Nombre de Francs-Comtois connaissent les origines bisontines de l'écrivain Victor Hugo, les liens étroits qu'entretenait le peintre Gustave Courbet avec la vallée de la Loue ou encore l'incroyable destin industriel de la famille Peugeot, installée dans le Pays de Montbéliard. Beaucoup savent également que Louis Pasteur, créateur du vaccin contre la rage, est né à Dole. Découvrez ci-dessous 10 personnes célèbres qui doivent tout (ou presque) à notre belle Franche-Comté. Cette liste est évidemment non exhaustive.
 

1. Louis Vuitton, styliste 


Louis Vuitton est l'un des stylistes les plus connus au monde. Sa maison de maroquinerie de luxe et de prêt à porter existe toujours, près de 130 ans après sa mort. Savez-vous que ce créateur de génie est né en Franche-Comté et plus particulièrement dans le Jura, près d'Anchay, le 4 août 1821 ? Fils d'un menuisier, il apprend très jeune à manier les outils dans son petit village natal. À 16 ans, il quitte le Jura pour tenter sa chance à Paris. La suite de l'histoire, vous la connaissez sûrement...
 


2. Jules Rimet, créateur de la Coupe du Monde 


Jules Ernest Séraphin Valentin Rimet, de son nom complet, est né le 24 octobre 1873 à Theuley en Haute-Saône. Quelques années plus tard, il donne son nom à un tournoi de football devenu très très célèbre. Avant d'être baptisée "Coupe du monde", la célèbre compétition internationale organisée par la FIFA tous les 4 ans, s'appelait "Trophée Jules Rimet". Oui oui, la Coupe du monde de football est Made in Franche-Comté... et on n'est pas peu fiers !
 
Histoires 14-18 : Jules Rimet, père de la coupe du monde de football
Source archives : - Pozzo Collection - FIFA Museum - Collection privée Yves Rimet - BNF Gallica  - France 3 - F. Cicolella


3. Guillaume Meurice, humoriste


Guillaume Meurice est bien connu des amateurs d'humour corrosif. Ce dernier s'est fait connaître avec des chroniques tordantes, diffusées sur France Inter. Si Guillaume est né le 14 juin 1981 à Chenôve en Côte-d'Or, c'est en Franche-Comté et plus particulièrement en Haute-Saône qu'il a grandi. Après avoir vécu plusieurs années de son enfance à Vesoul, il déménage avec ses parents à Jussey. La Haute-Saône, une terre de comiques !
 
© Thierry LINDAUER/MaxPPP
© Thierry LINDAUER/MaxPPP


4. Gaspard Augé, musicien du groupe Justice


Gaspard Augé fait partie du duo de musique électronique français Justice, qu'il compose avec Xavier de Rosnay. Justice c'est tout simplement l'un des groupes electro les plus connus au monde. Bon, on calme tout de suite les fans. Inutile d'espérer voir Gaspard Augé déambuler dans les rues de Besançon, ville dans laquelle il a vu le jour le 21 mai 1979. Il n'a passé que très peu de temps dans la capitale franc-comtoise durant sa tendre enfance. Dans une interview accordée au site internet bisontin Macommune.info, le jeune homme concède tout de même : "C’est une ville où j’ai beaucoup de souvenirs et c’est le berceau familial de mon père. Je me considère Bisontin, j’en suis fier."
 
Gaspard Augé, à droite, avec un Grammy Awards en main. / © JOHN G MABANGLO/EPA/Newscom/MaxPPP
Gaspard Augé, à droite, avec un Grammy Awards en main. / © JOHN G MABANGLO/EPA/Newscom/MaxPPP


5. Jenny d'Héricourt, écrivaine féministe et révolutionnaire française


Jeanne-Marie Poinsard, dite Jenny d’Héricourt est née le 10 septembre 1809 à Besançon. Cette dernière a joué un rôle actif pendant la Révolution de 1848 mais a également publié plusieurs textes, notamment un article intitulé « Proudhon et la question des Femmes », en 1856 (ndlr, on en profite en passant pour rappeler que Proudhon est né à... Besançon également). L'article en question déclenche une vaste polémique puisque la féministe y explique en quoi Proudhon est misogyne. Après la publication, Proudhon en rajoutera une couche en déclarant : "Il y a chez vous, au cerveau comme dans le ventre, certain organe incapable par lui-même de vaincre son inertie native et que l’esprit mâle est seul capable de faire fonctionner, ce à quoi il ne réussit même pas toujours." Malgré ces obstacles, d’Héricourt continue à écrire et publie La Femme affranchie en 1860 (en savoir plus).
 
Le nom de Jenny d'Héricourt apparaît sur les rames du tram de Besançon.
Le nom de Jenny d'Héricourt apparaît sur les rames du tram de Besançon.


6. Rouget de Lisle, compositeur de "La Marseillaise"


Tous les Français connaissent "La Marseillaise" même si certains peuvent ignorer que Rouget de Lisle en est le compositeur. Vous êtes Franc-Comtois ? Savez-vous que ce personnage célèbre est originaire de Lons-le-Saunier, dans le Jura ? Né le 10 mai 1760, ce dernier a été officier français du Génie militaire, poète et auteur dramatique. C'est en avril 1792 qu'il composa le chant de guerre "La Marseillaise" qui est devenu hymne national en 1879. 
 
Rouget de Lisle, au centre du tableau.
Rouget de Lisle, au centre du tableau.


7. Frank Darabont, réalisateur du film "La ligne verte"


Les amateurs de cinéma vont être ravis. La Franche-Comté a vu naître l'un des réalisateurs les plus talentueux du XXIe siècle. D'origine hongroise, Frank Darabont est né le 28 janvier 1959 à Montbéliard, dans le Doubs, à l'intérieur d'un camp de réfugiés. Ses parents ont rapidement déménagé aux Etats-Unis alors que Frank était petit. Mais quand même... Il a poussé son premier cri chez nous ! Le réalisateur a notamment à son actif un film que vous avez sans doute vu : "La ligne verte" avec Tom Hanks. C'est aussi lui qui a réalisé et scénarisé une partie de la série à succès "The Walking Dead". 
 
© ZUMA PRESS/MAXPPP
© ZUMA PRESS/MAXPPP


8. Colette, romancière


Colette n'est pas née en Franche-Comté mais dans l'Yonne. Pourtant, la célèbre romancière connaît bien Besançon. Elle y a possédé une maison de campagne aux Monts-Boucons dans laquelle elle a vécu 6 mois par an, de 1900 à 1908. "Dans cette simple et charmante campagne, elle écrivit, beaucoup. Elle reçut nombre de célébrité qui faisaient alors le Tout-Paris" explique la Ville de Besançon, qui a prévu d'ouvrir au public cette maison les samedi 22 et dimanche 23 juin 2019. Après Judith Gautier en 1910, Colette est la deuxième femme élue, en 1945, membre de l'académie Goncourt, dont elle est la présidente entre 1949 et 1954.
 
 

9. Tahar Rahim, acteur


Tahar Rahim est un acteur français né en 1981. Ce dernier a grandi dans le quartier des Résidences à Belfort. Il a joué quelques rôles remarquables au cinéma notamment dans le film "Un prophète". Le réalisateur Jacques Audiard lui avait offert le rôle principal de son film, aux côtés de Niels Arestrup. Le jeune homme a (aussi) tapé dans l'oeil des spectateurs et des critiques puisqu'il a reçu le César du meilleur acteur en 2010 pour ce long métrage. En couple avec l'actrice Leïla Bekhti, Tahar Rahim vit aujourd’hui à New-York.
 
© Clemens Niehaus/Geisler-Fotopres/MaxPPP
© Clemens Niehaus/Geisler-Fotopres/MaxPPP


10. Jérémy Mathieu, footballeur professionnel


Le footballeur professionnel Jérémy Mathieu a commencé sa carrière au FC Sochaux. L'enfant du pays, né le 29 octobre 1983 à Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône, est désormais au Portugal après avoir brillé au FC Barcelone, club mythique, entre 2014 et 2017. Enfant timide et nonchalant, Jéremy Mathieu aurait pu passer à côté de sa carrière. C'était sans compter sur un mental d'acier qui lui a permis de gravir les échelons et de se hisser au plus haut niveau. Depuis 2017, Le Franc-Comtois évolue au Sporting Portugal, actuel troisième de l'élite portugaise. 
 
Jérémy Mathieu, les buts à Barcelone

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus