Le froid, c'est bon pour la vigne!

Il fait froid, il neige, c'est l'hiver. Sur les routes et en ville, cela peut causer quelques désagréments mais dans la nature cette période de froid hivernal entre dans l'ordre des choses. C'est bénéfique pour la bonne santé des plantes, et en particulier celle de la vigne.

Des saisons bien marquées, et des températures négatives pendant l'hiver, c'est l'idéal pour la viticulture. En ce moment, les vignerons travaillent dehors, c'est la période de la taille, mais le froid est leur allié et ils ne se plaignent pas des conditions météo.

Le grand froid tue la vermine et retarde un peu la reprise de végétation. Et on sait, en Bourgogne, à quel point les gelées de printemps peuvent être catastrophiques. 

La neige en cette saison c'est aussi bénéfique à la vigne, puisque lorsqu'elle fond, l'eau s'infiltre doucement dans la terre qui a bien besoin après la sècheresse de ces derniers mois.  

Reportage : Emmanuel Pinsonneaux - Isabelle Rivierre
Montage : Cécile Frèrebeau
avec
Dominique Gallois : Viticulteur à Gevrey-Chambertin
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité