Froideconche (Haute-Saône) : en pleine sécheresse, un désherbeur thermique provoque un incendie

Alors que le sécheresse sévit en Haute-Saône, un employé communal a utilisé un désherbeur thermique en plein coeur de Froideconche. Avec le vent fort qui soufflait ce mercredi, un incendie s'est déclenché peu avant 15 heures. L'agriculteur du village a perdu une vache et du matériel agricole. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un des quatre employés de ce village de 2000 habitants a utilisé un désherbeur thermique sur la limite du trottoir et de la route entre la mairie et le cimetière. D'après l'un des adjoints joint par téléphone, '' la consigne avait été donné de ne pas utiliser de désherbeur thermique en période de fort vent". Ce qui était le cas ce mercredi 26 août. 
Ce village, comme l'ensemble de la Haute-Saône, est sous le coup d'un arrêté sécheresse renforcée.
 
L'adjointe au maire Sylvie Gavoille a prévenu les pompiers dès les premières flammes mais le vent a favorisé la propagation des flammes à une rangée de thuyas puis à des bottes de foin stockées non loin.
 



Les pompiers de Froideconche ont pu intervenir avant l'arrivée de leurs collègues. Une trentaine de sapeurs pompiers étaient sur place.
 

C'est finalement trois hectares de prairie qui sont détruits par le feu. Les pompiers ont pu éviter qu'un bâtiment agricole soit détruit mais l'exploitant a perdu trois engins agricoles et surtout une vache. Une maison, proche du sinistre, a pu aussi être épargnée par les flammes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information