Froideconche (Haute-Saône) : en pleine sécheresse, un désherbeur thermique provoque un incendie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Isabelle Brunnarius
Incendie à Froideconche
Incendie à Froideconche © Sylvie Gavoille

Alors que le sécheresse sévit en Haute-Saône, un employé communal a utilisé un désherbeur thermique en plein coeur de Froideconche. Avec le vent fort qui soufflait ce mercredi, un incendie s'est déclenché peu avant 15 heures. L'agriculteur du village a perdu une vache et du matériel agricole. 

Un des quatre employés de ce village de 2000 habitants a utilisé un désherbeur thermique sur la limite du trottoir et de la route entre la mairie et le cimetière. D'après l'un des adjoints joint par téléphone, '' la consigne avait été donné de ne pas utiliser de désherbeur thermique en période de fort vent". Ce qui était le cas ce mercredi 26 août. 
Ce village, comme l'ensemble de la Haute-Saône, est sous le coup d'un arrêté sécheresse renforcée.
 
L'adjointe au maire Sylvie Gavoille a prévenu les pompiers dès les premières flammes mais le vent a favorisé la propagation des flammes à une rangée de thuyas puis à des bottes de foin stockées non loin.
 


Les pompiers de Froideconche ont pu intervenir avant l'arrivée de leurs collègues. Une trentaine de sapeurs pompiers étaient sur place.
 

C'est finalement trois hectares de prairie qui sont détruits par le feu. Les pompiers ont pu éviter qu'un bâtiment agricole soit détruit mais l'exploitant a perdu trois engins agricoles et surtout une vache. Une maison, proche du sinistre, a pu aussi être épargnée par les flammes. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.