Gare de Mouchard : usagers et cheminots dans l'action

© France 3 Franche-Comté : Hugues Perret
© France 3 Franche-Comté : Hugues Perret

Un appel à la mobilisation était lancé pour bloquer lundi 11 juin le TVG de 20h14 en gare de Mouchard (Jura).  L'association Mouchard TGV - TER et les élus souhaitent interpeller la SNCF et LYRIA pour que les usagers du Jura et Haut-Jura ne soient pas oubliés. 

Par Sophie Courageot

Ils avaient prévu de bloquer hier soir le train qui relie Paris à Lausanne pour protester contre la fermeture provisoire de l'arrêt TGV en gare de Mouchard. L'association des usagers et les élus se sont finalement entendus avec la compagnie ferroviaire Lyria. Action symbolique, donc, mais moblisation plutôt massive, perturbée aussi par les cheminots en colère.

Colère en gare de Mouchard dans le Jura
Avec Evrémonde de Saint Alary Présidente de l'association Mouchard TGV-TER Monique Vuillemin Maire de Montmirey-le-Château Sylvie Vermeillet Sénatrice du Jura Bertrand Fourquet Délégué syndical CGT cheminots pour le Jura



Le mouvement est parti du constat suivant : depuis fin mars, les Jurassiens peuvent prendre le TGV à Mouchard, mais ne peuvent plus y descendre le soir. L’arrêt de 20h14 étant supprimé. Le tout, en raison de travaux sur la ligne prévus jusqu'à l'automne. 

Le Jura regarde passer les trains au loin 


Pour Sylvie Vermeillet, sénatrice du Jura qui participera au blocage du TGV ce soir, les attaques contre les services publics en milieu rural se multiplient.
"Les hôpitaux sont en première ligne (Saint-Claude, Dole), le TGV en gare de Lons-le-Saunier également. Mais c’est aussi la gare de Mouchard qui devient de plus en plus fragilisée. En 4 ans les arrêts TGV ont été supprimés puis remis. Suspendus 3 mois, 7 mois. Autant de coups portés à la crédibilité de ce service pour les usagers. A quoi bon parler de mobilités s’il n’y a pas de trains dans lesquels monter" explique l'élue dans un communiqué. 
Depuis la mise en service de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, le Jura regarde passer les trains au loin. Le Haut Jura est abandonné conclut-elle. 

Lyria confirme que le train de 20h14 s'arrêtera à nouveau à Mouchard


Le 7 juin, Lyria a confirmé que l’arrêt à Mouchard du train reliant Paris à Lausanne, actuellement suspendu en raison d’importants travaux sur la voie ferrée entre Frasne et Lausanne, serait bien réactivé le 19 novembre prochain. Les trains seront rouverts à la réservation dès le 19 août.

Un retour des trains en gare de Mouchard, salué par Jean-Marie Sermier, député LR du Jura. "Lyria respecte ainsi ses engagements et confirme la qualité des relations entretenues avec les acteurs de notre territoire. Je salue aussi l’engagement du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté qui a mis en place une navette routière entre Dole et Mouchard pendant la période de suspension. C’est dans cet état d’esprit positif que je participerai à la manifestation de soutien à la gare de Mouchard proposée lundi prochain par l’association « Mouchard TGV-TER ».

Elle sera l’occasion de rappeler notre attachement à la mise en place d’une véritable stratégie de ligne entre Paris et Lausanne passant par un renforcement des sillons et par une meilleure articulation des correspondances TGV et TER indique Jean-Marie Sermier. 

Un TGV arrêté, ce ne serait pas la première fois à Mouchard 


Déjà en décembre 2012, 400 personnes avaient arrêté un TGV LYRIA. A l’initiative d’un collectif d’élus, 400 personnes se sont rassemblées en gare de Mouchard, où le TGV Lyria ne s’arrêtait plus. Les manifestants ont arrêté symboliquement le train à grande vitesse reliant la Suisse à Paris.

Sur le même sujet

Les scolytes se développent avec la sécheresse

Les + Lus