“Gaspard Ulliel, c’était une des dernières belles gueules du cinéma français” : les affiches de ses films à découvrir à Pontarlier

L’acteur décédé le 19 janvier dans un accident de ski laisse derrière lui, une vingtaine de longs métrages. Le Centre de Ressources Iconographiques pour le Cinéma a décidé de mettre en valeur les affiches de ses principaux films, le temps d’un hommage. C’est à découvrir à Pontarlier dans le Doubs à partir du 2 février.

Dans les réserves du CRIC, le Centre de Ressources Iconographiques pour le Cinéma dorment des milliers d’affiches de cinéma. Un trésor patrimonial que l’on doit à Claude Bertin-Denis, passionné du 7e art. Comme il l’avait fait pour Jean-Paul Belmondo ou Jean-François Stévenin dernièrement, l’homme a ressorti des affiches au moment de la mort de Gaspard Ulliel. “Elles font partie de ma collection de 500.000 affiches, elles étaient bien rangées, étiquetées, les films de Gaspard Ulliel, il m’a fallu une heure à peine pour les retrouver” explique Claude Bertin-Denis.

C’est un acteur que je suivais, j’avais quasiment toute sa filmographie. Gaspard Ulliel, c’était une des dernières belles gueules du cinéma français. Aujourd’hui, tous les acteurs sont ordinaires, on ne voit plus grand monde qui crève l’écran.

Claude Bertin-Denis

L'homme a collectionné les affiches qu’il récupérait dans les cinémas, il en achète d’autres, et il a pu récupérer 170 tonnes d’affiches de la cinémathèque suisse. Avec à la clé, un énorme travail pour tout classer ! Et transmettre un jour.

Un jeune acteur qui a tourné avec les plus grands

Le visage, les visages de Gaspard Ulliel feront prendre conscience aux visiteurs de l’empreinte laissée par le jeune acteur dont la disparition a bouleversé le monde du cinéma. Gaspard Ulliel était connu du grand public pour des films comme "Un long dimanche de fiançailles" (2004) de Jean-Pierre Jeunet, "Saint Laurent" (2014) de Bertrand Bonello et "Juste la fin du monde" (2016) de Xavier Dolan, qui lui avait valu le César du meilleur acteur en 2017. Il y incarnait un écrivain retrouvant sa famille après douze ans d'absence, à qui il venait annoncer sa mort prochaine.

Au cours d'une carrière éclectique, il avait tourné aux côtés de grands noms du cinéma français, comme Isabelle Huppert et Gérard Depardieu.

Il menait une carrière en France, mais aussi à l'international.

Mort sur les pistes de ski, un jour de vacances 

L’acteur passait des vacances en famille en Savoie, il est entré en collision avec un autre skieur au croisement de deux pistes bleues. Transporté par hélicoptère au CHU de Grenoble, il y est décédé le 19 janvier. Ses obsèques le 27 janvier ont réuni le monde du cinéma français de Vincent Cassel, à Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Léa Seydoux, Nathalie Baye. Partenaire de Gaspard Ulliel dans le film du réalisateur canadien, Marion Cotillard a rendu hommage sur Instagram à l’acteur, faisant part de sa douleur après son décès. "Comme j'ai aimé te connaître. Et j'ai tant vibré à tes côtés. Tu étais et tu resteras, parce que tu nous laisses qui est si immense et si profond, une merveille d'homme", a ajouté l'actrice française.

Exposition hommage à Gaspard Ulliel

  • Du 2 au 26 février
  • Halle de l’hôtel de ville de Pontarlier
  • Entrée gratuite

Plus d’infos sur le site internet de l’association des amis du musée de Pontarlier