Gel ou neige : découvrez les 10 commandements du jardinier en hiver

Publié le Mis à jour le
Écrit par Arnaud Lefevre

En Bourgogne-Franche-Comté, nos sols sont durcis par le gel, après une longue période marquée par de fortes pluies. La tentation est grande de laisser la nature au repos. Nous avons demandé conseil à notre expert jardin. Et surtout les erreurs à ne pas commettre !

Nous connaissons dans la région un épisode de gel nocturne, avec parfois des températures à peine positives en journée, en dessous des normales de saison. C’est le cas sur les hauteurs ou dans les zones de plaine qui restent dans le brouillard, comme Dijon et dans les environs.

Nous avons même vu des sols blanchis ce week-end par de la neige dite "industrielle", phénomène très localisé dû à la pollution, lorsque les particules dans l’air et l’humidité forment de petits flocons. Météo France prévoit leur retour jeudi sur la Bourgogne-Franche-Comté. Le vent de nord renforce la sensation de froid. Ce n’est pas une raison pour ne rien faire au jardin.    

Sol gelé, jardinier (presque) en congés !

Dans les jardins partagés, comme ceux du quartier Montchapet, à Dijon, il n’y aucune activité en ce moment dans les parcelles mises à la disposition des riverains. Les rares présents dehors avouent sortir seulement pour promener leur chien !

Nicolas Brune, notre expert jardin de la SONOFEP à Saulon-la-Rue, en Côte-d'Or, leur donne en partie raison « tant que le sol est gelé, il faut éviter les plantations ».    

Les 10 commandements du jardinier en hiver    

1. Protéger les plantes fragiles.

 Nous sommes de plus en plus adeptes des plantes méditerranéennes, agrumes, oliviers ou palmiers. Même si les grands froids se font moins fréquents, le gel peut leur être fatal. Il ne faut donc pas hésiter à les recouvrir avec un voile d’hivernage. Nicolas Brune nous met en garde. « Il faut éviter qu’il touche les feuilles, il y a un risque de brûlure ». Pour y remédier, le mieux est d’installer 4 tuteurs en dessous.

Attention, il ne faut les protéger que lorsqu’il fait vraiment froid ! Le voile d’hivernage n’est pas censé rester en place tout l’hiver. « La plante peut transpirer et pourrir en dessous, vous pouvez avoir une mauvaise surprise en l’enlevant au printemps ». Il faut donc remettre ce voile à chaque vague de froid.  

2. Ne pas rentrer les plantes chez soi.

Si elles restent dehors une bonne partie de l’année, elles apprécieront d’être mises à l’abri, hors gel, mais dans un garage par exemple, pas dans un endroit chauffé comme l’intérieur de nos maisons ou appartements. « L’idéal serait autour de 10 degrés ».  

3.Enlever la neige. 

En cas de flocons, il faut penser à secouer les arbres ou arbustes à feuillage persistant, pour éviter les brûlures.  

4. Ne pas marcher sur le gazon. 

Lorsqu’il est gelé, vous risquez de l’abimer.

5. Ne pas tailler.

Ce n’est pas le moment de faire une coupe d’hiver, les branches auraient du mal à cicatriser.  

6. Ne pas s’inquiéter si la nature semble se réveiller.

Si les rosiers bourgeonnent déjà, alors que l’hiver est loin d’être terminé, soyez rassurés. « Ce n’est pas grave, il faudra de toute façon effectuer une taille de printemps. C’est le gel d’avril qui fait davantage de dégâts ».    

7. Arroser dès que le sol n’est plus gelé.

C’est un effet inattendu du froid. « Il déshydrate les végétaux ». Il faudra donc leur redonner de l’eau pour bien redémarrer au printemps.     

8. Amender les sols.

L’hiver est malgré tout la saison où il faut « amender » les sols, c’est-à-dire les « griffer » pour les faire respirer et apporter de la nourriture.  

9. Faire le grand nettoyage… d’hiver.

Nicolas le jardinier nous recommande de faire, bien abrités, « tout ce que nous négligeons le reste de l’année », comme entretenir nos outils. C’est aussi le bon moment pour faire le tri des graines à semer au printemps.

10. Penser aux oiseaux !

Ils peinent à trouver de quoi manger. Si vous pouvez leur prévoir de quoi reprendre des forces, vous serez remerciés par un chant mélodieux, bien agréable dans le bruit des villes. 

Retrouvez les conseils de Nicolas notre jardinier dans l'émission "vous êtes formidables" du lundi au vendredi à 9h05 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté