Les évacuations de ronds-points et axes routiers bloqués par des "Gilets Jaunes" vont se "poursuivre", a affirmé Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, ce lundi 17 décembre 2018. Sur un rond-point d'Auxerre, on ne veut pas aller à la confrontation mais on reste mobilisé.
Un peu partout en France, des points de blocage étaient levés ce lundi matin, après une cinquième journée d'action nationale samedi qui a marqué un essoufflement de la mobilisation. "Ça suffit, pour la sécurité des gilets jaunes, de nos concitoyens, pour la sécurité de nos forces de l'ordre (...). On ne peut pas continuer à paralyser l'économie française, paralyser le commerce dans nos villages, dans nos villes", a estimé Christophe Castaner.
Comment les Gilets Jaunes réagissent-ils au durcissement du ton des gouvernement ainsi qu'à ses nouvelles annonces ? Nous nous sommes rendus sur le rond-point d'Auxerre où un campement de fortune a été installé depuis un mois. Sur ce point de blocage, les manifestants ne souhaitent pas aller à la confrontation avec les forces de l'ordre. Mais tous se disent déterminés à rester tant qu'on ne viendra pas les déloger. Ils réfléchissent également à d'autres formes d'action, qu'ils tiennent pour l'heure secrètes.
Le reportage de B. Djaouti et Y. Etienne avec :
- des Gilets Jaunes