Les gilets jaunes remercient leurs sympathisants mais aussi les policiers ou les journalistes : en Saône-et-Loire, ils ont rendu hommage,
jeudi 29 novembre dans un communiqué, à "l'immense solidarité spontanée" dont ils disent être témoins depuis le début du mouvement.
"Merci à toi qui klaxonnes en passant", à "toi qui nous déposes du café le matin et de quoi se restaurer" ou encore "un peu de bois pour nous réchauffer", ont écrit ces "gilets jaunes" installés sur l'échangeur de Magny près de Montceau-Les-Mines.
Plus surprenant, ils saluent aussi la "patience" et la "bienveillance" des policiers pour qui il est "difficile d'être partout à la fois" et les journalistes qui "retranscrivent ce que nous avons à dire".
Communiqué des gilets jaunes bourguignons
"Nous avons voulu (...) exprimer des remerciements car c'est important de le faire, vu l'immense solidarité spontanée dont nous sommes témoins", a expliqué Pierre-Gaël Laveder, l'un des porte-parole du groupe, qui dit avoir compté jusqu'à 1.400 "gilets jaunes" au plus fort de la mobilisation.
Dans leur communiqué en forme d'inventaire à la Prévert, les "gilets jaunes" bourguignons n'oublient pas d'applaudir le calme des automobilistes et ceux arborant un gilet jaune derrière le pare-brise, ni "la grand-mère qui nous a remerciés de nous battre" car elle n'en avait plus la force.