Gilly-les-Cîteaux : l'école maternelle est devenue un pôle de services

L'ancienne école maternelle de Gilly-les-Cîteaux est devenue un pôle de services
L'ancienne école maternelle de Gilly-les-Cîteaux est devenue un pôle de services

A Gilly-les-Cîteaux en Côte-d'Or, la création d'un pôle scolaire a libéré les locaux de l’école maternelle. Les bâtiments ont été mis en location : ils accueillent un pôle de services de proximité, qui fait le bonheur des habitants de la commune et des villages avoisinants.
 

Par B.L.


Quand le nouveau pôle scolaire de La Vouge a ouvert en 2014 à Gilly-les-Cîteaux, les locaux de l’école maternelle se sont retrouvés inoccupés. Que faire des trois salles de classe, de la cour de récréation et du réfectoire ?
Plutôt que de laisser les bâtiments inoccupés, la municipalité a décidé de les mettre en location. En effet, cela revenait moins cher de les louer que de faire des travaux de réfection pour les vendre.

Un cabinet d’infirmières a été le premier à s’installer en 2015.
Un an plus tard, c’est un traiteur qui a pris possession de l’ancien réfectoire.
L’association "Vacances en fête", qui propose des activités artistiques pour personnes handicapées, est arrivée en 2017.
Enfin, la dernière arrivée est une médecin généraliste.

"Le but était de réutiliser ce bâtiment sans générer de dépenses pour la mairie et les administrés. Le deuxième objectif était d’apporter des services à la population vieillissante pour lui éviter de se déplacer", raconte Didier Danel, maire de Gilly-lès-Citeaux.

Ce pôle de services a apporté un dynamisme nouveau dans ce village de 680 habitants, situé à une vingtaine de kilomètres de Dijon et de Beaune. "Même si on est à la campagne, on a tout à proximité : c’est super pratique", explique une habitante.  

Une initiative qui bénéficie aux 5 communes alentours.

 
Gilly-les-Cîteaux : l'école maternelle est devenue un pôle de services
A Gilly-les-Cîteaux en Côte-d'Or, la création d'un pôle scolaire a libéré les locaux de l’école maternelle. Les bâtiments ont été mis en location : ils accueillent un pôle de services de proximité, qui fait le bonheur des habitants de la commune et des villages avoisinants.  - Le reportage de Maeva Damoy, Romain Liboz et Carlos Zappalá avec : -Didier Danel, maire de Gilly-lès-Citeaux (SE) -Daniel Bouillot, directeur de l'association "Vacances en fête"

A lire aussi

Sur le même sujet

Gueugnon : l’usine Aperam mise en demeure pour des rejets polluants illégaux

Les + Lus