Face au nombre insuffisant de médecins généralistes, la Saône-et-Loire veut créer un centre de santé départemental. L’ouverture de ce centre, qui sera implanté sur plusieurs sites, est prévue pour début 2018. Pour cela, le département va lui-même recruter 30 médecins.
Un diagnostic plutôt sombre
La Bourgogne-Franche-Comté est une des régions les plus touchées par le manque de médecins : elle est la 4e région de France ayant la densité la plus faible de médecins.Le département de Saône-et-Loire est particulièrement touché par cette pénurie : au 1er janvier 2016, il comptait 635 médecins généralistes, libéraux ou salariés, soit une densité de 110,4 médecins pour 100 000 habitants (contre 125,6 en région et 132,1 en France).
Le manque de professionnels de santé va en s’accentuant en raison d’une population vieillissante et d’un grand nombre de médecins en âge de prendre leur retraite.
Pour traiter ce problème, l’Etat a décidé d’augmenter le nombre de médecins formés, mais cette mesure n’aura un réel impact que d’ici une dizaine d’années, déplore le conseil départemental. Or, la pénurie de personnel soignant frappe déjà non seulement les communes rurales, mais aussi les agglomérations.
Des remèdes ont déjà été testés
Depuis 2013, le département de Saône-et-Loire a mis en place le dispositif installeunmedecin.com pour favoriser l’installation et le maintien des professionnels de santé dans la région. Cela consiste notamment en des incitations financières.En quatre ans, on compte 92 bénéficiaires d’aides financières (28 en 2016) pour un montant total de crédits engagés d’environ un million d’euros.
Le département de Saône-et-Loire a aussi mis en place la mission SIM 71 pour accompagner les étudiants ou les professionnels de santé dans leur projet d’installation.
Mais, après plusieurs années d’expérimentation, le conseil départemental estime que ces mesures ont atteint "certaines limites", en partie car les aides financières ne suffisent pas et n’apparaissent pas "comme un critère déterminant dans le choix d’installation".
Une nouvelle expérimentation va être lancée
Le Département va lui-même recruter 30 médecins qui bénéficieront de contrats de 35 heures sous le statut de fonctionnaire territorial. Ils seront déchargés des tâches administratives et auront des locaux à leur disposition.
Le Département veut lancer un dispositif innovant en créant "un centre de santé à l’échelle de son territoire". Cela consisterait en la mise en place de structures sanitaires de proximité gérées par des organismes à but non lucratif, des collectivités territoriales ou des établissements de santé.
Cela devrait permettre d’apporter"une réponse souple et rapide aux besoins des bassins de vie frappés par la désertification médicale" estime le conseil départemental.
Un appel à manifestation d’intérêt des communes pour le choix des sites sera lancé en septembre 2017. L’objectif est d’ouvrir le centre de santé multi-sites en janvier 2018.
Le reportage de Damien Boutillet, Romy Ho-a-Chuck
Intervenants :
-Des habitants
-Rémy Martinot, maire de Pierreclos (SE)
-André Accary, président du conseil départemental de Saône-et-Loire (LR)