Dans un rapport qui liste les bonnes initiatives dans les territoires pour améliorer l'offre de soins, l'Ordre des médecins souligne plusieurs réalisations en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire.
L'Ordre des médecins remarque dans un rapport plusieurs initiatives dans les départements bourguignons, notamment pour la lutte contre la désertification médicale.
Dans ce document intitulé "Améliorer l’offre de soins : initiatives réussies dans les territoires" et rendu public ce mardi, l’Ordre des médecins a voulu recenser les bonnes idées mises en oeuvre dans les territoires dans le domaine médical.
En Côte-d'Or
"L'union régionale des professionnels de santé en Bourgogne a mis en place des réunions informelles pour améliorer la connaissance de l’exercice libéral des jeunes professionnels et les inciter à s’informer au plus tôt dans leur apprentissage du métier", indique le Docteur François Arnault, auteur du rapport. "Au cours de ce forum, les étudiants de deuxième cycle ont été invités, de même bien évidemment que les internes."Ainsi les professionnels ont voulu montrer aux futurs médecins que leur carrière ne doit pas forcément se faire à l'hôpital, mais qu'ils peuvent travailler dans d'autres types de structures.
En Saône-et-Loire
La Saône-et-Loire a mis en place un dispositif spécifique pour favoriser l'installation de jeunes médecins. "En Saône et Loire, une cellule d’accompagnement, le SIM 71, est soutenue par l'Agence régionale de santé et l’Ordre des médecins", précise le rapport."C’est un dispositif d’aide à l’installation dans les déserts médicaux, pour trouver des solutions de transports, de gardes d’enfants ou encore d’offres éducatives et culturelles. Elle fait également et surtout le lien entre les nouveaux arrivants et la faculté de médecine."