Région Bourgogne Franche-Comté : la répartition des services de l'Etat sème la zizanie

La fusion régionale ne passe pas entre Dijon et Besançon : Les Bisontins sont de plus en plus amers face à ce qu'ils considèrent comme la mainmise de Dijon sur de nombreux organismes, l'attribution du tribunal de commerce spécialisé à la capitale des Ducs étant la denière pilule à avaler.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une pétition en ligne

Une pétition en ligne sur le site change.org a été lancée par Benoit Vuillemin, afin que "que Dijon ne déshabille pas totalement Besancon, que soit respecté un juste équilibre de compétences et surtout que les engagements politiques soient tenus."
De plus, le Conseil économique et Social a été saisi d'une demande d'audit.

Petite polémique entre les maires socialistes des deux villes

Besançon souffrirait de la perte de son statut de capitale régionale, et par conséquent, les initiatives se multiplient pour dénoncer la perte de directions régionales et d'organismes au profit de Dijon.
De son côté, le maire PS de Dijon, François Rebsamen, juge la répartition des services de l'Etat entre les deux villes équitable, et incompréhensible le sentiment d'infériorité des Bisontins.

Le reportage de Maryline Barate, Catherine Eme-Ziri, Christophe Gaillard et Jean-Marie Baverel

Intervenants :
  • Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon (PS)
  • François Rebsamen, maire de Dijon (PS)
Le torchon brûle entre Besançon et Dijon à propos de la fusion régionale ! Les Bisontins sont de plus en plus amers face à ce qu'ils considèrent comme la mainmise de Dijon sur de nombreux organismes, l'attribution du tribunal de commerce spécialisé à la capitale des Ducs étant la dernière pilule à avaler. Du coup, le ton a même fini par monter entre les maires socialistes des deux villes qui souhaitent désormais clore la polémique.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information