L’équipe des Grands Directs a préparé son itinéraire pour la semaine. Retrouvez Amélie Douay et ses invités, du lundi 3 au vendredi 7 octobre 2016 dans la Matinale et dans le 12/13, depuis les Bouchoux, Marcilly-sur-Tille, Autun, Sennecey-le-Grand et Besançon.
Du lundi au vendredi, l’équipe des Grands Directs sillonne la région pour mieux vous informer, vous divertir, vous faire découvrir la Bourgogne Franche-Comté autrement et vous proposer des rencontres insolites.
Avec des thématiques variées, dans des environnements toujours très différents, suivez l’actualité du jour à travers votre télévision régionale.
Au programme de la semaine 40 :
avec Amélie DouayLundi 3 octobre aux Bouchoux (39)
Quand la fibre crée de l’emploi dans le haut jura
Il y a 3 ans une PME parisienne spécialisée dans la e-transcription, la retranscription à l’écrit de la parole à destination des personnes sourdes ou malentendantes, décidait de s’installer aux Bouchoux dans le haut Jura, un village de 320 habitants.
Un pari gagnant-gagnant pour l’entreprise comme pour le maire puisque chacun y trouve son compte : des locaux pas chers et du personnel motivé pour l’un, le haut débit et de l’emploi sur le territoire pour l’autre.
Depuis, 30 emplois ont étaient créés, trois promotions d’e-transcripteurs formés, et l’ouverture d’une nouvelle plate-forme à Bellecombe est prévue très prochainement.
Il s’agit de la retranscription à l’écrit de la parole à destination des personnes sourdes ou malentendantes.
•
©France 3 Bourgogne
Grâce à une PME spécialisée dans la e-transcription installée aux Bouchoux (39)
•
©France 3 Bourgogne
Mardi 4 octobre à Marcilly-sur-Tille (21)
Le pastoralisme pour préserver la biodiversité
Depuis plus de 25 ans le conservatoire des espaces naturels de Bourgogne œuvre pour la préservation et la mise en valeur de notre patrimoine naturel.
Il gère environ 150 sites en Bourgogne : mares, zones humides ou pelouses calcaires, des paysages qui nous paraissent souvent anodins mais qui ont une richesse inestimable pour préserver la biodiversité.
Nous sommes au sommet du Mont de Marcilly-sur-Tille, une pelouse calcaire répertoriées mais qui doit être entretenue…comment faire ? En revenant aux bonnes vieilles méthodes : le pastoralisme.
Depuis plus de 25 ans le Conservatoire des espaces naturels de Bourgogne œuvre pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine naturel.
•
©France 3 Bourgogne
Le Conservatoire des espaces naturels de Bourgogne œuvre pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine naturel.
•
©France 3 Bourgogne
L'équipe du Grand Direct est au sommet du mont de Marcilly-sur-Tille, une pelouse calcaire répertoriées mais qui doit être entretenue…comment faire ? en revenant aux bonnes vieilles méthodes : le pastoralisme.
Mercredi 5 octobre à Autun (71)
Le martyre de St Symphorien d’Ingres, un des trésors de la cathédrale d’Autun
Depuis 1993 la cathédrale d’Autun fait l’objet de restaurations financés par l’Etat : toiture, tympan, chapelles et enfin le transept d’ici 2020. Un chantier d’envergure qui redonne un coup d’éclat à ce chef d’œuvre de l’art roman.
Des travaux permettent de remettre en valeur le bâtiment et les œuvres d’art qui l’ornent.
Depuis 1993 la cathédrale d’Autun fait l’objet de restaurations financés par l’Etat : toiture, tympan, chapelles et enfin le transept d’ici 2020. L'équipe du Grand Direct était sur place ce mercredi 5 octobre 2016.
Jeudi 6 octobre à Sennecey-le-Grand (71)
« Un toit pour les abeilles » ou comment parrainer une ruche
2016 sera encore une année noire pour l’apiculture… Après des années de surmortalité lié aux pesticides et aux pratiques agricoles modernes, cette année c’est la météo et son printemps humide qui a entrainé une baisse de la production de miel.
Pour venir en aide à la profession, une association de La Rochelle a développé un projet de parrainage de ruchers.
« Un toit pour les abeilles » propose aux particuliers comme aux entreprises de devenir parrain en échange d’une légère contribution.
Une somme qui permet aux apiculteurs participants de financer l’achat de nouveaux essaims, en échange de nouvelles régulières de leurs pensionnaires et de quelques pots de miel.
Nous serons chez Yves et Chantal, apiculteurs en Saone-et-Loire qui participent à ce projet. L’occasion pour eux de réinvestir bien sûr mais surtout de rencontrer des gens et de les sensibiliser à la cause de nos sentinelles de l’environnement !
Amélie Douay est en direct de la Matinale avec Yves Robert, formateur, jeudi 6 octobre 2016.
•
©France 3 Bourgogne
Amélie Douay est en Direct à Sennecey-le-Grand en Saône-et-Loire avec Chantal Jacquot, apicultrice.
•
©France 3 Bourgogne
Pour venir en aide à la profession, une association de La Rochelle a développé un projet de parrainage de ruchers.
« Un toit pour les abeilles » propose aux particuliers comme aux entreprises de devenir parrain en échange d’une légère contribution.
Vendredi 7 octobre à Dijon Prenois (21)
Le festival Bitume et plume de Besançon, 3ème édition !
Le festival « du bitume et des plumes » est fait de spectacles de cirque, de danse, de théâtre, des clowns, mais aussi des concerts, des expos ou des ateliers participatifs…un festival de culture populaire, participative et accessible à tous !
Le Festival anime le quartier Citadelle / Tarragnoz de Besançon. Le temps d’un week-end venez découvrir la richesse des cours intérieures qui restent closes le reste de l’année.
Des spectacles de petites jauges auxquels l’on s’inscrit à l’avance mais qui restent gratuit.
Un concept qui apparemment séduit les visiteurs puisque le festival fête cette année sa 3ème édition !
La compagnie Rubato nous fera participer au super entrainement d’Igor le clown qui prépare le Concours Européen du Spectacle…tandis que le groupe Jahça nous fera goûter à sa musique hip-hop jazz independant
Revoir le Grand Direct du 12/13 ici