Un très grave accident s'est produit ce vendredi en début d'après-midi, sur l'autoroute A36, entre Montbéliard et Besançon. Une personne est décédée. Un poids lourd, impliqué dans l'accident, a pris feu.
Un grave accident est survenu ce vendredi 13 juillet, aux alentours de 15h, sur l'autoroute A36, à hauteur de la commune de Voillans, située près de Baume-les-Dames. Un poids lourd, qui transportait des tuyaux en PVC est entré en collision avec plusieurs voitures, dans le sens Beaune-Mulhouse. Les pompiers se sont rapidement rendus sur les lieux pour secourir plusieurs personnes coincées dans l'habitacle de leur voiture.
Mise à jour : l'autoroute a été réouverte vers 23h sur une voie de chaque côté de la chaussée.
Écoutez les précisions du Lieutenant-Colonel Bringout, officier d'astreinte départemental et Nicolas Régny, sous-préfet du Doubs :
Une automobiliste de 29 ans, originaire d'Alsace, est décédée des suites de l'accident et 3 personnes dont le chauffeur du poids lourd ont été gravement blessées. Deux autres personnes sont légèrement blessées.
Le camion a pris feu à la suite du violent choc, couché en travers des quatre voies, obstruant ainsi les deux sens de circulation. Deux voitures se sont retrouvées coincées sous l'engin. Il semblerait que le conducteur du camion ait perdu le contrôle de son véhicule et soit venu percuter de plein fouet une voiture arrivant en face. Les enquêteurs se concentrent sur la piste de l'éclatement d'un pneu.
15 kilomètres de bouchons à 17h
Un important bouchon s'est formé sur cette parcelle d'autoroute. À 17h, une quinzaine de kilomètres de bouchons ont été mesurés, comme l'a précisé Nicolas Régny, sous-préfet du Doubs.
L'intervention a mobilisé deux hélicoptères de secours et de nombreux pompiers, gendarmes et secouristes.Les circonstances exactes de cet accident sont pour le moment inconnues. Une enquête a évidemment été ouverte pour déterminer pourquoi le camion est sorti de la route.
L'A36 a été coupée momentanément entre les échangeurs de Baume-les-Dames et de l'Isle sur le Doubs. À partir de 18h, les voitures bloquées ont pu commencé à faire demi-tour pour sortir de l'autoroute A36.
La circulation a été rétablie dans les deux sens vers 23 heures. Toutefois, certaines voies étaient fermées jusqu'à samedi midi pour permettre la réfection de la chaussée. Sous l'effet de la chaleur du feu, la chaussée a été très abîmée, notamment dans le sens Beaune-Mulhouse.