Dans la ligne de mire d'une nouvelle journée d'action contre la réforme des retraites le 20 février, les intersyndicales maintiennent la pression. De Besançon à Lons-le-Saunier, plusieurs actions et rassemblement sont prévus du 13 au 20 février 2020.
Noyée sous des milliers d'amendements, la commission spéciale retraites à l'Assemblée Nationale a mis un terme à ses travaux mardi 11 février sur le volet principal de la réforme en s'arrêtant au milieu du gué, une situation inédite.
C'est donc la version du gouvernement qui sera examinée à partir du 17 février dans l'hémicycle, sans les minces changements votés en commission.
La mobilisation se poursuit en Franche-Comté avec des actions prévues
Jeudi 13 février : Opération péage à Besançon Valentin
L'intersyndicale FO, FSU, CGT et Solidaires de Besançon contre la réforme des retraites se rassemblera à 18h à la barrière de péage pour une action d'information des usagers
Vendredi 14 février : Avec l'hôpital public et contre la retraite à points !
Un rassemblement est prévu à 14 heures devant le CHU Minjoz à Besançon à l'appel de l'intersyndicale hospitalière
Vendredi 14 février à Lons-le-Saunier : Un débat citoyen pour débattre de la réforme des retraites.
La CGT, la FSU et Solidaires, organisent un débat à 18 heures au Carrefour de la Communication.
L’ensemble des parlementaires locaux ont été officiellement invités à participer à ces débats, ainsi que les organisations syndicales.
- Comment et pourquoi s’est mise en place notre protection sociale ? En présence de Michel KATCHADOURIAN, militant CGT et mutualiste.
- Projet contre projet : Amélioration du système actuel ou mise en place d’un projet de retraite à points, ainsi que le prévoit le Gouvernement ? En présence de Régis MEZZASALMA, Conseiller confédéral retraites à la CGT et Administrateur à la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse.
Lundi 17 février : Une nouvelle retraite aux flambeaux !
L'intersyndicale FO, FSU, CGT et Solidaires de Besançon apelle à un rassemblement à 13h30 devant le Palais de Justice de Besançon pour soutenir des militants.
A 18 heures, une retraite aux flambeaux s'élancera du centre de Sécurité Sociale, 2 rue Denis Papin. Le cortège se rendra au local de la députée LREM Fannette Charvier à l'occasion du début de l'examen à l'assemblée.
Jeudi 20 février : Grève interprofessionnelle et manifestation nationale
L'intersyndicale FO, FSU, CGT et Solidaires de Besançon prévoit pour cette journée un rassemblement à 14 heures devant le centre de Sécurité Sociale de Besançon.
Les autres syndicats n'ont pas encore fait connaître les lieux de manifestation dans les autres villes de Franche-Comté