Grève contre la réforme des retraites : où ont lieu les manifestations ce jeudi 9 janvier en Bourgogne Franche-Comté ?

Au 36e jour de grève contre la réforme des retraites, les syndicats appellent à une nouvelle journée de mobilisation nationale. De Besançon à Dijon, voici les principaux rendez-vous des cortèges. 

Le 5 décembre, manifestation contre la réforme des retraites à Besançon.
Le 5 décembre, manifestation contre la réforme des retraites à Besançon. © Marie-Coralie Fournier - maxPPP
La semaine sociale s'annonce tendue et ponctuée partout en France par une série de mobilisations contre la réforme du gouvernement Macron qui veut universaliser les régimes retraites. Alors que les négociations doivent reprendre mardi 7 janvier entre gouvernement et syndicats, les organisations les plus hostiles au projet ont prévu deux grosses journées d'action jeudi et samedi.

Philippe Martinez, le numéro un de la CGT, a redemandé dimanche le retrait de ce "mauvais" projet et averti qu'en n'écoutant pas la partie du pays opposée à cette réforme, "on joue avec le feu sur la future échéance électorale". La CFDT, syndicat le plus favorable aux autres principes de la réforme obtiendra-t-elle gain de cause sur l'âge pivot de 64 ans ? Le gouvernement espère une sortie de crise rapide après plus d'un mois de grève. "Jamais le compromis ne m'a semblé aussi proche", a affirmé lundi 6 janvier le ministre de l'Économie Bruno Le Maire sur France Inter.

À noter que les conducteurs de train étaient en grève à 36,5 % en ce début de semaine. L'UNSA ferroviaire qui avait décrété une trêve durant les vacances de Noël appelle à reprendre le mouvement. Les avocats ont voté un peu partout en France la grève dans les barreaux. 
 


Le programme des manifestations jeudi 9 janvier en Bourgogne Franche-Comté

(source CGT)


En Franche-Comté

En Bourgogne

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grève économie social retraites