Grève jeudi 15 octobre : Lits, personnels, salaires, les secteurs de la santé se mobilisent en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvia Bouhadra .

Jeudi 15 octobre 2020, plusieurs mobilisations des secteurs de la santé auront lieu en Bourgogne-Franche-Comté. Les soignants dénoncent le manque de moyens et d’effectifs dans les établissements. Voici les manifestations prévues de Besançon à Dijon. 

Une journée de mobilisation et de grève générale dans les secteurs de la santé, du médico-social et du social est prévue jeudi 15 octobre. A l 'appel des organisations : AMUF, CFE-CGC, CGT, SUD, les Collectifs Inter Blocs : Inter Urgences, le printemps de la psychiatrie et la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et des Maternités de Proximité.

Soignants, syndicats et collectifs dénoncent le manque de moyens et d’effectifs dans les établissements. "L’hôpital et les établissements du public croulent sous une activité exponentielle depuis la pandémie de covid-19 sans avoir les moyens humains et matériels nécessaires", selon un communiqué de la CGT.

Parmi les revendications : la réouverture de lits, une augmentation des salaires pour l’ensemble des personnels, un plan urgent et massif de formation et de recrutement de personnels pour l’ensemble des secteurs ainsi que la prime Covid-19 pour l’ensemble des personnels.
 

Le "Ségur de la santé", signé en juillet par d’autres syndicats (FO, CFDT, Unsa), prévoit une augmentation générale de 183 euros net pour les agents hospitaliers (hors médecins), mais "ces protocoles d’accord […] ne sont pas satisfaisants du tout, voire inadaptés aux demandes et revendications des personnels", selon la CGT.

Plusieurs rassemblements sont prévus en Bourgogne-Franche-Comté

  • Nevers : 15h00 devant l'Agence régionale de santé

  • Tonnerre : 10h00 à 16h00 – Place Marguerite de Bourgogne

  • Auxerre : 14h00 à 16h00 –  devant la Maison Départementale de Retraite de l'Yonne
     
  • Chalon-sur-Saône : 15h00 – Centre hospitalier
     
  • Dijon : 14h00 – Centre hospitalier La Chartreuse
     
  • Besançon : 14h00 – Place Saint-Jacques
     
  • Saint-Claude : 15h00 – Devant le Musée de la pipe et du diamant
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité