Soignants, syndicats et collectifs dénoncent le manque de moyens et d’effectifs dans les établissements. "L’hôpital et les établissements du public croulent sous une activité exponentielle depuis la pandémie de covid-19 sans avoir les moyens humains et matériels nécessaires", selon un communiqué de la CGT.
Parmi les revendications : la réouverture de lits, une augmentation des salaires pour l’ensemble des personnels, un plan urgent et massif de formation et de recrutement de personnels pour l’ensemble des secteurs ainsi que la prime Covid-19 pour l’ensemble des personnels.
Le "Ségur de la santé", signé en juillet par d’autres syndicats (FO, CFDT, Unsa), prévoit une augmentation générale de 183 euros net pour les agents hospitaliers (hors médecins), mais "ces protocoles d’accord […] ne sont pas satisfaisants du tout, voire inadaptés aux demandes et revendications des personnels", selon la CGT.
Plusieurs rassemblements sont prévus en Bourgogne-Franche-Comté
Nevers : 15h00 devant l'Agence régionale de santé
Tonnerre : 10h00 à 16h00 – Place Marguerite de Bourgogne
- Auxerre : 14h00 à 16h00 – devant la Maison Départementale de Retraite de l'Yonne
- Chalon-sur-Saône : 15h00 – Centre hospitalier
- Dijon : 14h00 – Centre hospitalier La Chartreuse
- Besançon : 14h00 – Place Saint-Jacques
- Saint-Claude : 15h00 – Devant le Musée de la pipe et du diamant