Les syndicats lycéens appellent ce jeudi 6 décembre à une "mobilisation générale" et vendredi avec une manifestation à Paris. En Franche-Comté, à Montbéliard, l'ambiance est tendue. A Dole, les lycéens se sont rassemblés devant le lycée Duhamel.
Les syndicats de lycéens demandent l'abandon des réformes du lycée, du bac, de la voie professionnelle et de la loi ORE, introduite l'an dernier pour l'entrée à l'université et instituant la plateforme controversée Parcoursup.
A Montbéliard, selon nos confrères de l'Est Républicain, la tension est montée ce matin. Devant le lycée Cuvier des poubelles ont été incendiées. Les lycéens se sont rendus ensuite à la gare puis vers le centre ville ou une quarantaine de policiers ont pris place pour protéger le marché de Noël. La circulation des transports en commun a été interrompue sur le centre vile. Le retour à la normale s'est fait vers 11h30.
Manifestation des lycées de Montbéliard sur le parvis de la gare de Montbéliard : les lycéens en ont marre de ce gouvernement qui s'en fout ! pic.twitter.com/oVHWi6rgp6
— Quentin ?️? (@MiQuenDroid) 6 décembre 2018
#DéviationCTPM
— Réseau CTPM (@CTPM_Actu) 6 décembre 2018
En raison des manifestations en cours, le centre-ville de Montbéliard n'est plus desservi par l'ensemble de nos lignes. Derniers arrêts desservis: Chabaud Latour, Place Ferrer, Coteau Jouvent et Gambetta.
Terminus ligne Hôpital-Gare TGV : PSA Portière Ouest. pic.twitter.com/TBhIYI383B
A Dole, une bonne centaine de lycéens se sont retrouvés ce matin devant le lycée Duhamel de Dole. Les élèves bloquaient tout accès à leur établissement.
Encadrés par des adultes gilets jaunes et par des membres de la FCPE, les élèves étaient aussi soutenus par quelques professeurs inquiets de l'uniformisation du baccalauréat et de la disparition des filières.
A Champagnole, les lycéens et professeurs ont manifesté pacifiquement dans les rues de la ville. Plusieurs filières doivent être supprimées au lycée Paul Emile Victor. Munis de brouettes, ils ont symbolisé la "grande braderie du rectorat" qui met selon eux les options à la poubelle.
A Salins-Les-Bains, les professeurs du lycée de Salins seront en grève ce jeudi. Une importante délégation de professeurs et d'élèves du lycée de Salins doit rejoindre leurs homologues du lycée de Champagnole pour une manifestation qui doit partir de la mairie de Champagnole à 15h30.
A Lons-le-Saunier, les élèves appellent à un blocus du lycée Jean Michel durant toute la journée de vendredi.
Hier à Besançon, près de 400 lycées escortés par quelques gilets jaunes ont fait le tour des lycées dans une ambiance calme et bon enfant.
Hier mercredi, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a mis en garde contre les incitations à manifester à destination des lycéens, affirmant qu'elles sont "une incitation à courir un danger grave". Après trois jours de mobilisation dans les établissements, le mouvement de contestation contre les réformes dans l'éducation a fait un blessé grave. Près d'Orléans, un lycéen a été blessé mercredi matin par un tir de lanceur de balle de défense. A Lille et Toulouse plusieurs interpellations et gardes à vue ont eu lieu après des mouvements devant certains établissements.
.@jmblanquer demande aux lycéens de ne pas s’exposer à des situations dangereuses. pic.twitter.com/vhPB2Tb7jP
— Éducation nationale (@EducationFrance) 5 décembre 2018