Alors que la grève des cheminots doit commencer mardi 3 avril, beaucoup de voyageurs ont préféré partir plus tôt que prévu afin d'éviter de se retrouver en galère pour rejoindre leurs destinations. Exemple en gare des Laumes-Alesia en Côte-d'Or.
Le week-end de Päques aura été écourté pour bon nombre d'usagers de la SNCF. Le mouvement de grève des cheminots étant annoncé comme très suivi, ils ont préféré partir plus tôt. En Côte-d'Or, dès lundi matin, les voyageurs étaient en gare des Laumes-Alesia située sur la ligne de Paris.
Ceux qui avaient pris leurs billets pour mardi se sont renseignés. Leurs trains sont annulés. Le mouvement débute dès ce lundi 2 à 19 heures et le préavis court jusqu'au jeudi 8 heures. Les cheminots sont déterminés à se mobiliser pour défendre leur statut.
D'autres voyageurs sont partis encore plus en amont comme ce voyageur qui devait être à Paris jeudi prochain et qui a préféré également partir lundi, avant la grève pour revenir samedi "puisqu'en principe ce jour là il n'y aura pas grève". Cet usager ajoute " c'est un risque, puisque dimanche, il y en a une... C'est un peu comme la roulette russe".
Un jeune homme s'est organisé autrement. "Dans la majorité des cas, je prendrai un co-voiturage. C'est plus convivial qu'un train et on est à peu près sûr d'arriver contrairement à la SNCF ". Le co-voiturage pourrait donc être le grand bénéficiaire de cette nouvelle période de conflit social.
Reportage : François Latour -Romain Liboz
Montage : Pascal Rondi