Grève à la SNCF : quelles conséquences sur l'activité économique ?

Ce 3 avril marque le début du mouvement de grève national des cheminots. La Saône-et-Loire n'est pas épargnée par ce mouvement social, de nombreux TER ne circulaient pas ce jour. Quelles sont les conséquences économiques engendrées par ce mouvement, pénalisant les salariés se rendant au travail ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Impact sur l'activité économique minime
Certaines entreprises ne souffrent pas de l'absence de leurs salariés, car elles ont développé la possibilité de faire du télétravail.
C'est le cas de certaines startups de la Cité de l'Entreprise à Mâcon.
Par exemple, des développeurs de logiciels peuvent travailler depuis leur domicile, évitant le "présentiel" et les déplacements rendus compliqués par le mouvement de grève.

Des rendez-vous annulés
Pour une autre société, ce sont des rendez-vous avec des clients qui se retrouvent annulés. Rien de dramatique pour le fonctionnement de l'entreprise.
De même, un entretien d'embauche a été repoussé, le candidat n'ayant pu venir.
Pour l'instant, l'anticipation faite par les salariés du mouvement social n'impacte pas le fonctionnement des entreprises.

Le reportage de Michel Gillot et Romy Ho-A-Chuck
Intervenants :
  • Florian Humbert, Cofondateur de Kinéti

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information