Le mouvement social à la SNCF touche à sa fin. Des perturbations peuvent encore se produire ce lundi 21 octobre mais l'essentiel des trains circule normalement.
La grève à la SNCF touche à sa fin ce lundi 21 octobre. Selon la SNCF, le trafic est normal en Bourgogne-Franche-Comté pour les TGV et les liaisons internationales (Lyria). Concernant les Intercités, trois allers-retours sont possibles ce lundi entre Paris et Clermont-Ferrand.
Du côté des TER, la compagnie annonce un retour progressif à un service normal.
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— TER BFC Trafic (@TER_BFC_Trafic) October 21, 2019
?Un retour à la normale est envisagé sur une partie de la région, mais localement le trafic restera perturbé.
Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions.
Votre CM
???M.
"Grève surprise" ou droit de retrait ?
À l'origine du mouvement, un accident survenu mercredi soir, lorsqu'un TER reliant Charleville-Mézières à Reims a percuté un convoi routier exceptionnel coincé sur un passage à niveau, faisant 11 blessés dont plusieurs hospitalisés. Le conducteur, qui a porté secours aux passagers alors qu'il était lui-même blessé, était le seul agent SNCF à bord.Les syndicats contestent ce mode de fonctionnement, qui permet de faire circuler des trains sans contrôleur, évoquant des risques de sécurité. Ils pointent aussi des problèmes de sécurité particuliers à l'engin accidenté, un autorail grande capacité (AGC).
La direction a mis sur la table trois propositions qui ne les satisfont pas : modification de "certains équipements" de l'AGC, des groupes de travail sur les procédures de sécurité "dans les jours qui viennent" et "accélération" des recrutements, a résumé samedi le président de la SNCF Guillaume Pepy.
Il a également dénoncé une "grève surprise qui ne respecte pas la loi", puisque à la SNCF le préavis est obligatoire. Pour les syndicats au contraire, il s'agit bien d'un droit de retrait, une procédure exercée par un salarié lorsqu'il considère qu'il existe un danger grave et imminent pour sa vie et sa santé, ou s'il constate une défectuosité dans les systèmes de protection.