A cause des grèves qui touchent la SNCF et Air France, les agences de voyage sont obligées réorganiser de très nombreux trajets. Cela engendre des frais qui s’élèvent déjà à plus d’un million d'euros, selon le syndicat des Entreprises du Voyage qui a fait les comptes.
Les grèves lancées à la SNCF et à Air France font grincer les dents des voyageurs, qui se retrouvent parfois dans l’impossibilité de rejoindre leurs destinations.Les agences de voyage, qui émettent chaque jour 100 000 billets Air France et SNCF, font elles aussi les frais de ces conflits.
Elles doivent décaler certains départs, retarder certains retours ou payer des nuits d'hôtels supplémentaires pour les clients qui ne pourraient pas rentrer à la date prévue. Tout cela engendre aussi un "surcroît" de travail - en heures supplémentaires notamment.
Conséquence : le syndicat des Entreprises du Voyage, qui représente l'essentiel des agences de voyage françaises, estime que les frais engendrés "sont supérieurs à un million d'euros pour la première semaine d'avril".
Les ponts de mai en ligne de mire ?
Plus globalement, la baisse des réservations de vacances pendant les périodes de grève "est de l'ordre de 20% par rapport à la même période de 2017".
"Les ponts de mai (il y en 4 cette année, dont un "viaduc" pour la semaine du 8 mai) pour lesquels la décision de vacances est assez tardive ne se rattraperont que très partiellement", estime le syndicat des Entreprises du Voyage lundi 9 avril 2018.
Enfin, les agences de voyage assurent que "l'attractivité touristique et économique de la France est fortement altérée" par "les images des cohues dans les gares" qui sont "reprises en boucle dans le monde entier par les chaînes d'infos".
La grève des cheminots est encore encore très suivie ce lundi 9 avril 2018 tant en Bourgogne-Franche-Comté qu'au niveau national, alors que l'examen de la réforme de la SNCF débute à l'Assemblée nationale.