La commune de Bèze (Côte-d'Or) espère récolter 8 000 euros sur les 36 000 nécessaires pour la réalisation de travaux dans les grottes, grâce à une cagnotte en ligne. Ces travaux d'urgence retardent l'ouverture du site au public.
La commune de Bèze (Côte-d'Or) lance un appel aux amoureux du patrimoine. Le 16 juin dernier, ils mettent en ligne une cagnotte via la plateforme de financement Kiss Kiss Bank Bank. Leur objectif est de réunir 8 000 euros pour financer une partie des travaux de sécurisation des grottes avant le 31 juillet prochain. Ces travaux imprévus bousculent le calendrier d'ouverture au public car le site ne peut pas ouvrir avant la fin du chantier.
« On a eu un démarrage intéressant avec la cagnotte. On aimerait attirer tous les Bourguignons amateurs du patrimoine pour participer » déclare Sébastien Maitre, adjoint au patrimoine qui travaille pour la mairie de Bèze, qui espère atteindre leur objectif dans les temps impartis.
36 000 euros de travaux
Ces travaux d'urgence ont commencé ce lundi 28 juin dans les grottes de Bèze pour une durée de trois semaines. En effet, le Service Géologique national a réalisé une inspection en janvier dernier, déterminant les zones à risques. Une sécurisation de certains endroits s’est alors avérée nécessaire. « Il s’agit de travaux de consolidation de certains plafonds et de blocs légèrement instables. Il faut aussi changer le grillage à l’entrée » explique Sébastien Maitre. L'équipe municipale espère pouvoir compter sur des subventions et l’aide du public pour financer les travaux et ouvrir au plus vite. Le montant total des interventions dans les grottes s’élève en effet à plus de 36 000 euros. Si la somme fixée pour la cagnotte est atteinte, d’autres améliorations seront réalisées dans les grottes.
Adoptez une stalactite
La ville de Bèze propose également des contreparties aux donateurs, en fonction de le somme offerte : cadeaux de magnets ou de livres, inscription sur la liste des donateurs, visite privée et même adoption d’une stalactite. Cette dernière contrepartie est offerte pour toute contribution de 500 euros. La stalactite adoptée sera renommée au nom du donateur et indiquée sur un plan à l’entrée du site. Pour les équipes de la commune, il s'agit d'une manière supplémentaire d’encourager les dons.
Un refuge pendant une attaque Viking
La première salle de la grotte de Bèze est connue depuis le Moyen-Age. « Elle a servi de refuge aux habitants de la ville pendant une attaque Vikings en 888 notamment » raconte l'adjoint au patrimoine. En 1950, des spéléologues Dijonnais découvrent la rivière souterraine, ouverte par la suite au public en 1972. Les grottes accueillent jusqu’à 30 000 visiteurs chaque année pour des visites à pieds et en barque.
Le village a également représenté la région Bourgogne-Franche Comté dans l’émission « Le village préféré des français » en 2017.