La fête d'Halloween, c'est le 31 octobre, avec la tradition des enfants sonnant pour réclamer des bonbons ! Voici quelques idées qui vous aideront à décorer votre maison aux couleurs terrifiantes. Do it yourself !
Votre maison n'est toujours pas décorée pour Halloween ? Pas de panique, voici quelques idées à petit prix pour vous aider à transformer votre demeure en une antre terrifiante sans devoir briser votre tirelire.
1. Des bougies ensanglantées
Quoi de mieux, en regardant des films d'Halloween, que de s'éclairer à la bougie pour se mettre dans l'ambiance tout en faisant des économies d'énergie ? Pour ce faire, il vous faudra seulement :
- Des bougies blanches
- Des bougies rouges unies de bonne qualité (les bougies type "chauffe-plat" de couleur rouge ne conviendront pas)
- Un briquet ou des allumettes (sous la surveillance d'un adulte)
- Du papier pour protéger des éventuelle projection
Préparez une bonne surface de papier et installez-y vos bougies blanches ou vos cierges. Allumez une des bougies rouges (selon la quantité de bougies blanches sanglantes souhaitée) puis faites-là pencher de sorte à ce que la cire rouge tombe sur la bougie blanche, au niveau du haut. Il doit y avoir un effet de coulure du haut vers le bas, ainsi que sur la partie haute de la bougie. Il ne vous reste plus qu'à attendre une bonne heure que le tout sèche et vous aurez vos bougies sanglantes artisanales !
► Une décoration à retrouver sur ce site
2. L'araignée du coin de la maison
Pour créer cette terrifiante araignée qui aura le regard sur vos faits et gestes, il vous faudra :
- Un ballon de couleur noire
- Des rubans noirs, du papier-crépon noir ou du ruban de masquage noir
- Un feutre qui puisse être visible pour dessiner sur le ballon gonflé
- Des pastilles adhésives repositionnables
- Un tabouret en fonction de là où vous la placerez
Pour commencer, vous n'avez qu'à gonfler le ballon, ceci formera le corps et la tête de l'araignée. Avec le feutre, de préférence doré, vous pouvez lui dessinez des yeux (le nombre que vous souhaitez, la plupart des araignées en ont huit mais certaines espèces n'en n'ont pas du tout). Installez le "corps" de l'araignée dans un coin de votre maison, ou bien sur un mur en positionnant les pastilles adhésives sur plusieurs endroits à la base du ballon. Si vous utilisez du papier-crépon noir, il vous suffira de découper huit bandes de la même longueur et de la même largeur, et de les positionner à l'aide des pastilles adhésives repositionnables de part et d'autre du ballon. Vous pouvez utiliser des effets de mouvement en jouant sur la disposition des pattes. C'est terminé !
► Une décoration à retrouver sur le site
3. Les feuilles d'Halloween
Pendant vos promenades, vos virées en forêt ou même dans les parcs municipaux, vous tomberez forcément sur des feuilles d’arbres aux couleurs d’automne, d’un ton jaune jusqu’à une tonalité rouge orangée. Ramassez-les, vous en aurez besoin pour cette décoration dont les feuilles seront votre matière première économique. Il vous faudra :
- De grandes et belles feuilles d'arbres aux couleurs d'automne allant du rouge jusqu'au jaune
- Un stylo-feutre noir épais ou de la peinture noire ainsi qu'un pinceau fin
- Une bonne dose d'imagination
- Facultatif : des pastilles adhésives repositionnables
Prenez vos feuilles de tailles, formes et couleurs différentes, et si elles sont encore un peu humides laissez-les sécher au sec dans votre maison au moins 24 heures. A l'aide d'un feutre à pointe épaisse ou tout simplement avec de la peinture noire et un pinceau fin, dessinez des motifs qui vous conviendront. Que ce soient des Jack'O Lantern, des petits fantômes, voire même des motifs, vous avez l'embarras du choix. Une fois les motifs appliqués, laissez bien sécher. Ensuite, vous pourrez accrocher vos œuvres éphémères sur un mur ou bien même les disposer sur votre table ou près de votre Jack O'Lantern.
► Une idée de décoration à retrouver sur ce site
Variante : vous pouvez également peindre des feuilles de n'importe quelle couleur en blanc, et à l'aide d'un pinceau et de peinture noire, y peindre des têtes de fantômes une fois que la peinture sera sèche.
4. Une guirlande de fantômes
Pour continuer d'habiller vos murs du plus bel effet, voici une idée pour construire une petite guirlande spéciale Halloween, assez mignonne pour être réutilisée dans le sapin pour les fêtes de fin d'années. Il vous faudra :
- Du papier épais noir et blanc, type carte
- Des yeux mobiles ou des feutres
- Des ciseaux
- Du ruban adhésif ou des pastilles adhésives repositionnables
- Une cordelette type fil à rôtir
Pour commencer, créez un modèle de fantôme : l'exemple du dessus est recopié sur le style "Pacman" mais vous pouvez tout aussi bien laisser libre cours à votre imagination. Superposez les cartes noires et blanches (une dizaine pour 2 mètres de cordelette) et découpez les selon votre modèle. Ensuite, collez les yeux sur vos fantômes. Si vous n'avez pas d'yeux, vous pouvez les dessiner de la couleur de votre choix à l'aide de feutres. A l'aide de scotch, collez les fantômes sur la cordelette si possible à équidistance tout au long de la cordelette. Vous avez maintenant votre belle guirlande, qui sera du plus bel effet le long d'un escalier ou accrochée à un mur à l'aide du ruban adhésif ou des pastilles adhésives.
► Une idée de décoration à retrouver sur ce site
5. Les ballons d'Halloween
Pour terminer ces petites astuces à prix mini, quoi de mieux que des ballons ? À l'aide de cordelettes noires, ils sont toujours du plus bel effet. Pour ceci, vous aurez besoin de :
- Ballons de baudruches orange, blancs et noirs
- Feutres
- Cordelettes foncées
- Facultatif : de l'hélium pour qu'ils flottent tous, (en bas)
Pour commencer, gonflez les ballons, soit avec de l'hélium, soit à l'aide de vos poumons. Une fois les ballons bien tendus, dessinez des motifs de citrouilles Jack O'Lantern sur les ballons oranges, des fantômes sur les ballons blancs et de chauve-souris ou d'araignées sur les ballons noirs. Accrochez-les à l'aide de la cordelette que vous fixerez à la fermeture et disposez-les sur un mur, ce tableau ainsi fait sera du plus bel effet.
► Une idée déco glanée sur ce site
Joyeux Halloween à toutes et à tous !