Handball féminin : 20 matches de LFH dont Metz-Besançon seront diffusés par la nouvelle chaîne “Sport en France”

20 rencontres du championnat de LFH seront retransmis sur la chaîne "Sport en France" / © Franck LALLEMAND - maxPPP
20 rencontres du championnat de LFH seront retransmis sur la chaîne "Sport en France" / © Franck LALLEMAND - maxPPP

BeInsports n'étant plus diffuseur des rencontres de ligue féminine de handball, le comité national olympique et sportif français a lancé sa propre chaîne. 20 rencontres de handball féminin y trouveront leur place dès le 9 octobre. 

Par S.C avec AFP

C'est la bonne nouvelle du jour pour les clubs féminins et les amateurs de handball. La ministre des sports Roxana Maracineanu a indiqué ce mardi 17 septembre que les rencontres féminines de LFH seraient retransmises cette saison par la Ligue et le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), qui a lancé fin mai la chaîne "Sport en France" "Le sport féminin est une priorité de ma politique. Et nous avons besoin d'une visibilité médiatique sur la durée pour aider le sport féminin à se structurer", a souligné la ministre des Sports. 

Le 9 octobre, l'affiche aux couleurs lorraines et comtoises Metz-Besançon sera le premier match diffusé cette chaîne dédiée aux disciplines olympiques en manque d'éclairage médiatique. La chaîne sera accessible gratuitement sur les bouquets des principaux opérateurs, même si elle est reléguée loin dans ces bouquets.

Raphaëlle Tervel, entraîneur de l'ESBF se réjouit de cette bonne nouvelle. "On était restés sur le fait que BeIN ne retransmettait plus et que le comité cherchait des solutions. Les matchs seront retransmis sur des chaînes publiques et non payantes, pour le public c'est bien" explique-t-elle sans connaître pour l'instant précisemment les rencontres des Bisontines qui seront retransmises en direct sur la nouvelle chaîne. 

Les trois dernières saisons c'est BeIN Sports qui diffusaient ces rencontres. Les négociations pour la saison 2019-2020 avaient échoué et la ligue de handball dénonçait alors "une profonde inégalité dans l'exposition de nos compétitions nationales féminines". 

Vingt matches de LFH seront diffusés cette saison sur la chaîne Sport en France" dont les demi-finales et finale. La phase finale sera également diffusée sur la chaîne L'Equipe.
   
Le handball français féminin se porte au mieux avec des  Bleues qui collectionnent les titres (argent à Rio, or à l'Euro 2018 en France et aux Mondiaux 2017). 
  
"Sport en France" sera exploitée par le groupe Media365. Le flux sera disponible à qui veut le reprendre comme "des diffuseurs télévisuels, comme la chaîne L'Equipe ou les chaînes locales, ou des diffuseurs digitaux, comme Yahoo ou MSN" a expliqué le directeur de Media365. 
 
Pour financer les coûts de production, l'Agence nationale du sport, créée cette année, a apporté une aide de 50% du total d'environ 300.000 euros par saison. L'autre moitié étant notamment prise en charge par les partenaires de la Ligue.


 

Comment recevoir "Sport en France" ?

Sur votre ordinateur ou smartphone

Sur votre téléviseur

  • Orange TV - Canal 174
  • Bouygues - Canal 192
  • Free - Canal 190
  • SFR - Canal 129 

Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus