Emilie et Davy Sanchis ont quitté Blois, dans le Loir-et-Cher, le 13 juin. Objectif : 14000 kilomètres à vélo pour récolter des dons en solidarité avec les personnes atteintes de trisomie 21. Ils sont de passage en Franche-Comté, à Besançon et Belfort, jusqu’à la mi-juillet.
C’est la première question qui vient à l’esprit quand on veut connaître les motivations d’Emilie et Davy : "êtes-vous personnellement concernés, dans votre entourage, par la trisomie 21 ?"
La réponse d’Emilie est plutôt surprenante : "non, pas du tout ! On voulait depuis longtemps faire un long voyage, l'inclusion par le sport des personnes handicapées est la motivation dont on avait besoin, on a choisi de mieux faire connaître la trisomie 21".
Emilie, 39 ans, et Davy, 40 ans, sont de grands voyageurs. Ils ont parcouru des dizaines de pays. Le sport occupe une place centrale dans leur vie. Ils pratiquent en particulier la randonnée en autonomie, la course à pied et le vélo :
"Aujourd'hui, on peut constater que le handicap physique est assez bien représenté dans le monde du sport de haut niveau, mais très peu le handicap mental ", précise Emilie. Sur leur page facebook "Bike up and down" le couple fait partager son périple et sa volonté de mieux faire accepter le handicap mental :
La communication peut être difficile, les comportements des personnes compliqués à comprendre, alors le handicap mental fait parfois un peu peur.
La trisomie 21, qu'est-ce que c'est ?
La trisomie 21 porte ce nom car les personnes qui en sont atteintes ont 3 chromosomes 21, au lieu de 2. C'est l’anomalie chromosomique la plus fréquente. Elle est la principale cause de déficience intellectuelle dans le monde.
La trisomie 21 n’est pas une maladie. Pourtant, elle nécessite une surveillance, car certaines pathologies et malformations, en particulier cardiaques, sont plus fréquentes.
Arrivée prévue en Nouvelle-Calédonie en 2023
Depuis leur départ de Blois, le 13 juin, Emilie et Davy Sanchis vivent au rythme de leur vélo. Une soixantaine de kilomètres par jour. L’essentiel tient dans les sacoches qu'ils emportent avec eux.
Le couple est soutenu dans sa démarche par l’association française Trisomie 21, et par l’association mondiale Down syndrome international.
Pendant le voyage, Emilie et Davy participent à des rencontres dans le milieu scolaire, avec ou sans enfants handicapés, et à l'animation de rencontres sportives.
A l'arrivée à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, prévue en 2023, ils auront parcouru 14 000 kilomètres à vélo, et presque autant en bateau.
Des enfants surprotégés ?
Au cours des rencontres avec les familles de personnes atteintes de trisomie 21, Emilie et Davy découvrent leurs difficultés quotidiennes :
Des parents nous disent que leurs enfants sont surprotégés, dans les institutions spécialisée. Ils ne sont pas assez stimulés par le monde extérieur, l'inclusion dans la société est d'autant plus difficile pour eux quand ils deviennent adultes
Les étapes d'Emilie et Davy Sanchis en Franche-Comté
- 3 Juillet : Vernierfontaine (25), participation à la fête du soleil avec l'association "le soleil brille pour tout le monde"
- 4 Juillet : Lac de Bonnal (25) Journée d'animations sportives avec Trisomie 21 Doubs (vélo, pédalo, natation)
- 12 Juillet : Belfort (90) participation aux animations Loisirs Pluriel parité enfants valides et porteurs de handicap
- 13 Juillet : Roppe (90) participation aux activités du Centre de Ressources Enfance et Adolescence
Si vous souhaitez faire un don en faveur des associations qui défendent les droits des personnes trisomiques et soutiennent leurs familles, voici deux adresses :