Un bébé jurassien porteur de trisomie 21 remporte un concours photo

© Dans les yeux de Milo
© Dans les yeux de Milo

Milo est né avec la trisomie 21. Pour changer les regards sur les enfants trisomiques, sa maman l'a inscrit à un concours photo du plus beau bébé. Milo qui grandit à Lavigny dans le Jura en est sorti grand gagnant. Une jolie façon de faire tomber les préjugés. 

Par Sophie Courageot

Il suffit de peu de choses parfois pour faire changer le regard des gens. Au milieu des photos de dizaines de bébés inscrits au concours du site baybee.fr, celle d'un petit bonhomme habillé en père Noël. Il est mignon Milo avec son sourire d'enfant. Sa photo a récolté plus de 208.000  de votes. Une victoire que peut savourer Emilie sa maman. 

Milo est né le 17 Février avec dans ses bagages, un chromosome en plus. Un vote pour lui, c'est aussi un vote pour la tolérance !


Sur le site du concours, Emilie explique : "La différence est partout ! Milo est un petit bonhomme toujours souriant et qui prend un vrai plaisir à découvrir la vie".


Cela n'a pas été simple, on nous a mis quelques bâtons dans les roues, signalés nos photos, menacés, quelqu'un s'est permis de dire qu'on faisait chier avec "notre triso"

..."Mais, tous ensemble, nous avons fait front, à l'unisson" raconte la maman qui veut se battre contre les préjugés et le tabou de la trisomie 21. 


Je rêve de voir des enfants porteurs de trisomie partout dans les publicités, sur les couvertures de magazines, dans les dessins-animés, les contes pour enfants, les séries tv... comme n'importe quel enfant.

confie Emilie.

Parce que Milo est un bébé comme les autres
Milo, bébé porteur de trisomie 21 vient de gagner un concours photo. Sa famille veut changer le regard sur la trisomie et vivre normalement. Avec Emilie Bernard et Julien Cornet, les parents de Milo. Reportage L.Ducrozet et E.Laperdrix.


Milo soufflera ses 10 mois dans quelques jours. Sa trisomie a été détectée à sa naissance. "On a passé trois jours à pleurer à la maison, mais Milo était là, il allait bien alors on l'a annoncé à notre famille. Emilie veut que son Milo grandisse comme les autres, au regard des autres.
Le concours a rapporté 1104 euros à la famille. Ses parents en garderont une partie pour le petit garçon. Le reste ira à des associations d'aide aux malades. Milo, 9 mois a déjà une page Facebook "Dans les yeux de Milo". "Publier sur cette page, rencontrer d'autres parents, a été un exécutoire pour nous, raconte Emilie, d'une énérgie positive. Milo va bien. Il fêtera dans quelques jours son premier Noël.


Sur le même sujet

Les + Lus