Le groupe G-Nius, spécialisé dans l'aéronautique, lance bientôt à Vesoul son usine de fabrication de combinaisons de vol pour l'armée de l'air, et recrute. Trente personnes seront formées d'ici fin 2018, pour un début de production en janvier 2019. Postulez !
Si le lieu précis d'implantation de l'entreprise n'est pas encore connu, l'agglomération de Vesoul se fait une joie d'accueillir ce bijou industriel qui va développer l'emploi dans le bassin de la Haute-Saône, souvent oublié par les entreprises.
C'est un gros challenge puisqu'en trois mois, il va falloir trouver des locaux, les aménager, embaucher et former du personnel et démarrer la production puisque l'objectif est de démarrer à partir du mois de janvier (Jean-Pierre Tolo, porteur du projet).
C'est sur les machines à coudre du GRETA Formation 70 que seront formés les opérateurs de production de cette combinaison du futur. Un partenariat avec le centre de formation pour une maîtrise optimale de la technicité : tout dans ces combinaisons va se jouer autour de la gravité, une petite révolution pour les pilotes d'avions de chasse.
C'est un apprentissage qui sera long car on aura un produit qui est extrêmement technique : 30 personnes seront en formation simultanément. Elles apprendront à piquer à la machine et à assembler le produit (Jean-Marie Michoulier, Président du GRETA Formation 70).
Avant d'intégrer cette formation et de signer un contrat à durée indéterminée, des réunions d'information ont eu lieu au Pôle Emploi de Vesoul en septembre pour les personnes souhaitant postuler. D'autres réunions y auront lieu les 2 et 16 octobre prochains à 9 h.
On est ravis, on est sur un bassin d'emploi fortement industrialisé, mais qui avec beaucoup d'opportunités pour les hommes, peu pour les femmes. Aujourd'hui, c'est donc une vraie opportunité pour celles qui souhaitent travailler dans l'industrie (Nathalie Gaillot, Directrice de Pôle Emploi Vesoul).
La région Bourgogne - Franche-Comté, le département de la Haute-Saône, la Chambre de Commerce et Pôle Emploi sont mobilisés pour que ce projet soit une vraie réussite pour Vesoul. La ville est désormais attractive et attire des investisseurs privés (Alain Chrétien, Président de la Communauté d'agglomération de Vesoul).
L'investissement pour la société suisse G-Nius est conséquent : deux millions d'euros ces trois prochaines années, avec l'aide des collectivités.
Les profils recherchés sont des personnes avec ou sans expérience, sélectionnées grâce à des tests de dextérité et un entretien de motivation.
Pour tout renseignement, contacter l’agence Pôle emploi de Vesoul au 3949 ou le GRETA Formation 70 au 03.84.76.07.46.