La gendarmerie a mis en place le dispositif FLAME ( Force de liaison et d'action des Mille Étangs ) dans un secteur qu'elle ne couvre pas. FLAME vise à renouer des liens distendus entre la population du Plateau qui est éloignée et isolée. Elle s'appuie sur un réseau interactif de SMS.
Le secteur des 1000 Étangs, ce sont 25 communes et 9 000 habitants pour la plupart des personnes âgées.
FLAME créé en 2017 compte 800 adhérents aujourd'hui. Le but est d'arriver à 1000.
Le premier contact a lieu sur le terrain. La mission des réservistes de l'Armée est de proposer le service de SMS aux habitants et si ces derniers en éprouvent le besoin, ils peuvent faire partie du réseau. Dans ce cas, les SMS envoyés par la gendarmerie seront des avertissements en cas d'orage, d'inondations, de vol ou de démarchage mais pas seulement. Les adhérents pourront aussi être informés sur la ceuillette des jonquilles !
Démarches administratives, renseignements... des réservistes de la gendarmerie travaillent via un numéro dédié et gratuit : le 07 88 25 19 99
Seul bémol, tout le monde n'a pas de téléphone portable, ou ne peut pas recevoir de SMS sans compter que le réseau téléphonique dans ce secteur de la Haute-Saône est limité.