Haute-Saône : une pétition rassemble 65 000 signatures contre "l'exploitation d'un ours" à Champlitte

Le spectacle d'un ours et de son dresseur, à l'occasion d'une fête médiévale à Champlitte (Haute-Saône), fait l'objet d'une pétition de la part d'une association pour la protection de la nature et de la faune sauvage. 65 000 internautes ont déjà signé le formulaire en ligne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La festival "Retour au Moyen-Age", prévu le dimanche 11 août à Laffond, commune associée à Champlitte (Haute-Saône), connaît un soudain succès sur Internet. Mais pas pour de bonnes raisons... Un des spectacles des festivités, un montreur d'ours, fait l'objet d'une pétition en ligne qui a déjà rassemblé près de 65 000 signatures.

A l'instar de l'organisation et de la municipalité, le dresseur de "l'ours Valentin" est dans le viseur de l'association Aves France. Celle-ci lutte pour la protection de l'environnement et de la faune sauvage. Elle répertorie notamment tous les spectacles de ce genre qui nécessitent de nombreuses heures en cage de la part de l'animal.

"Il faudra s'en souvenir"


L'ours Valentin voyage, en effet, dans de nombreuses villes françaises au rythme des festivals médiévaux. Il y a dix jours, il était présenté au public de Ferrières-en-Gâtinais, dans le Loiret, puis s'est rendu à Trèbes (Aude) dans la foulée.

Depuis l'an dernier, l'association estime à 17 000 le nombre de kilomètres parcourus par l'ursidé.

"Certaines villes n'ont pas évolué depuis le moyen-âge. Pour leurs maires et les conseillers municipaux, il est tout à fait normal d'accueillir des spectacles ayant recours à des animaux sauvages, et notamment des montreurs d'ours. Les élections municipales approchent et il faudra s’en souvenir", explique l'association.

Une plainte a été déposée par le dresseur à l'encontre du président de l'association :
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information