Sur certaines parcelles, les agriculteurs s'attendent à 10 à 15% de pertes. Les sols sont gorgés d'eau. Et compliquent le travail des agriculteurs.
Il a plu, beaucoup plu depuis le début de l'année en Franche-Comté. Dans certains secteurs, on compte deux fois plus de précipitations que d'ordinaire.
Du coup, les agriculteurs sont confrontés à un trop plein d'eau qui complique aussi bien l'élevage que la culture des céréales.
Les champs de blé ont commencé à poussé. Mais par endroits, l'eau remonte des sols. Les rendements vont diminuer craint Thomas Hubert, agriculteur à La Villeneuve-Bellenoye-et-la-Maize.
Sur les semis de printemps comme l'orge, la météo retarde les plantations. Nous sommes déjà début avril. Il sera peut être trop tard pour semer.
Enfin, côté étables, les vaches n'ont pas pu toutes pu ressortir des étables. Les prés sont trop boueux. Résultat, il faut nourrir plus longtemps les bêtes. Dans certaines exploitations, cela pourrait poser des problèmes de trésorerie ou de stock de fourrage et paille, indiquent les agriculteurs.