POISSON D'AVRIL. Haute-Saône : quand un couple de sangliers protège un jeune hérisson

Décidément, les animaux nous réservent de drôles de surprises. Un Haut-Saônois a eu l'étonnement de découvrir un trio familial un peu particulier près d'un bois de sa commune : deux sangliers et un jeune hérisson ! Explications.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
► Vous l'avez peut-être compris. Cette histoire n'est autre qu'un poisson d'avril :-) !

Jean-Michel Malterre se promenait ce samedi 31 mars, sur un sentier non loin de Raddon-et-Chapendu, commune située en Haute-Saône, lorsqu'un grondement venu du champ voisin l'a interpellé. Le sexagénaire s'est alors rapproché du bruit et a eu la surprise de découvrir une scène de nature insolite. Deux sangliers étaient là, au milieu du champ, yeux grands ouverts dans sa direction, avec au milieu des pattes une bête bien plus petite.

"Surréaliste !" 


Le marcheur, interpellé par le petit animal encerclé, s'est rapproché et s'est rapidement rendu compte qu'il s'agissait... d'un jeune hérisson ! "Cette scène était surréaliste ! J'ai pu observer les deux animaux entourer le hérisson, comme pour le protéger de ma présence et lui permettre de continuer à fouiller le sol" nous a expliqué Jean-Michel, encore ébahi par sa rencontre. Par chance, les deux animaux n'étaient pas farouches et on laissé le Franc-Comtois s'amuser un instant de cette découverte. 

"Je pense qu'il y avait une femelle dans le lot, car elle était un peu plus petite que l'autre sanglier. J'observe souvent des animaux de ce type près de chez moi, mais c'est la première fois que je les aperçois en compagnie d'une autre espèce" s'amuse l'instituteur à la retraite.

Une étonnante adoption


Il faut dire que cette adoption a de quoi étonner ! En effet, le hérisson se nourrit principalement d'insectes, tout comme le sanglier qui compte dans son repas insectes mais aussi champignons, noix, céréales et... petits animaux. Le jeune hérisson semble donc bénéficier d'un affectueux traitement de faveur.

Jean-Michel Malterre s'est empressé de sortir son smartphone pour immortaliser la scène. Après 10 minutes d'observation, le trio s'en est allé en direction du bois, comme une vraie petite famille... recomposée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information