Une cueillette sauvage. Des campements de fortune. Les cueilleurs venus de Roumanie ont jeté leur dévolu sur les cèpes du secteur de Fougerolles. Les maires vont intenter un référé pour mettre fin à cette situation.
En Franche-Comté, c'est d'habitude le secteur du Jura et de Poligny en particulier qui attire les cueilleurs venus de Roumanie. Pour les lactaires dont sont friands les consommateurs espagnols.
Cette année, des contrôles ont été mis en place dans ce secteur du Jura avec un permis de cueillir avec une carte nominative. Conséquence ou pas, c'est désormais sur le nord de la Haute-Saône que l'on constate l'arrivée en nombre de cueilleurs étrangers.
Depuis une semaine, une trentaine de personnes venues de Roumanie ont installé des campements de fortune dans les environs de Fougerolles. Ces personnes sont en situation irrégulière, elles n'ont pas de permis de travail, elles cueillent plus que les 2 kilos de cèpes autorisés par jour et par personne. L'état sanitaire de leurs campement inquiète et dérange sans doute les riverains. Le maire de Fougerolles a pris un arrêté communal interdisant le camping sauvage pour tenter de régler le problème.
Les maires de Fougerolles et de six communes aux alentours veulent déposer un référé en justice pour obtenir l'expulsion des cueilleurs étrangers. Ces derniers sont venus profiter de la saison des champignons. Un kilo de cèpes se vend dans les 14 euros le kilo.
L'office National des Forêts se dit "face à quasiment des pillages". Avec la police de l'environnement, ils multiplient les contrôles et verbalisent en cas de saisie au-dessus des quantités autorisées. Leur objectif, faire respecter la loi et protéger les forêts de tout pillage abusif. Mais difficile d'interpeller les contrevenants car la forêt autour de Fougerolles est immense, près de 150 hectares.
Colère du maire de #Fougerolles en #HauteSaone qui doit faire face depuis une semaine à des cueillettes de champignons sauvages..des cueilleurs venus de roumanie et qui s'installent dans des campements de fortune..#justice #gendarmerie #nature @F3FrancheComte pic.twitter.com/YYBYsh8PKi
— Frédéric Buridant (@FredBuridant) October 25, 2019