Cela fait 10 ans que ce n'était pas arrivé, le site Stellantis de Vesoul, qui fabrique des pièces détachées pour les véhicules du groupe, a ouvert ses portes au grand public. Une grande occasion pour fêter les 40 ans de la 205.
Après la 306, c’est au tour de la 205 de souffler ses bougies. Pour l’occasion, plus de 200 voitures sont arrivées en grande pompe pour célébrer les 40 ans de la célèbre Peugeot. Et la fête se déroule, non sans hasard, sur le parking du site Stellantis, à Vesoul.
"Le site de Vesoul est une clé dans l’organisation de Stellantis, puisque c’est l’un des trois sites qui fabrique et distribue les pièces de rechange", souligne Mathieu Hurth, le directeur du site de Vesoul. Pour l’occasion, Stellantis, qui fabrique des pièces détachées pour les véhicules du groupe, a ouvert ses portes au grand public. Dix ans que cela n’était pas arrivé.
Sur la route du 205 Africa Raid
Rame, Dodge, Peugeot, Fiat, Citroën, Peugeot… toutes les marques sont réunies en ce 30 septembre.
Parmi les 200 voitures et leur propriétaire présents sur place, Daniel Baumont, plus connu sous le nom de Lucifer. Aux côtés de sa fourgonnette 205 Terbeg rouge, recouverte d’autocollants, il n’est pas peu fier. "Je l’ai retapée en 2004 avec mon fils, comme un grand. Parce qu’à l’époque, il n’y avait pas de tuto, sourit-il. Étant électricien et électromécanicien, je me débrouillais." Tout est fait pour être totalement autonome sur les rallys : réserve d’eau, sièges pour les toilettes… Rien n'est laissé au hasard. D’ailleurs, Lucifer est prêt pour prendre le départ du 205 Africa Raid Marocco, mi-octobre.
Comme un évènement en cache un autre, ce samedi marque également le départ de ce rallye qui se déroulera dans le désert marocain. "Je remercie Stellantis, on fait un évènement incroyable. C’est le départ du 205 Africa rando, avec pas mal de 205 inscrites, mais aussi des voitures mythiques et de prestiges. Elles vont parcourir 113 km cet après-midi, sur les terres saônoises, au sein de notre beau département. Ils arriveront ce soir dans la ferme aventure, dans les Vosges", explique Fanny Jacquot, coorganisatrice du 205 Africa Raid. Tout ça, avant le pré-départ du 205 Africa Raid, dimanche 1ᵉʳ octobre.
La passion de la 205
Cet évènement est l’occasion idéale pour Anthony Thily, de partager sa passion de la 205 avec son fils, en exposant son véhicule. Mais pour ce salarié chez Stellantis depuis plus de 20 ans, c’est aussi l’opportunité de lui montrer son travail, grâce à cette journée porte ouverte. "On a profité de cette journée pour faire découvrir aux enfants ce que l’on fait sur le site".
Et lorsque l’on se balade dans les allées de voitures, on peut même tomber sur le directeur du site. Lui-même grand passionné depuis plus de 10 ans, il est venu avec sa 205 qu’il bichonne avec soin. "C’est la voiture de ma jeunesse. Je suis né la même année que les premières qui ont été construites sur Mulhouse. C’est une voiture de cœur et ça reste la voiture emblématique de la marque Peugeot", explique Mathieu Hurth.
Cette voiture "increvable", comme aime le dire les passionnés, a encore de beaux jours devant elle.