Pas besoin de se rendre dans une grande ville pour admirer des œuvres. À Ailloncourt, en Haute-Saône, 305 habitants, une exposition aménagée temporairement dans une grange attire de nombreux visiteurs, certains viennent même de l’étranger.
C’est une grange particulière. Contrairement à beaucoup d’autres, celle-ci n’est ni abandonnée ni poussiéreuse mais vivante. Bien vivante.
« L’Art dans la Grange » est le nom donné à une exposition qui se tient à Ailloncourt en Haute-Saône. Trente artistes exposent pendant trente jours. On y trouve des sculptures en bronze, en fer, en bois, des céramiques, des tableaux, des photographies. « On passait régulièrement devant cette maison et on devinait bien que quelque chose se passait ici. On pensait qu’un artiste vivait là, mais on était loin d’imaginer qu’il y avait tant de trésors » s’étonne une visiteuse.
Sharon et Richard Baker, les propriétaires du lieu
Si pendant les beaux jours, les œuvres s’exposent dans le pré, à l’hiver, c’est donc dans cette grange qu'elles sont présentées. Les propriétaires des lieux, Sharon et Richard Baker, sculpteurs, sont les heureux organisateurs de cet événement artistique. L’entrée est gratuite pour tous : aussi bien les visiteurs que les artistes. Ils ne paient même pas de commission en cas de vente d’un objet ! Car "L'Art dans la Grange" est avant tout le plaisir de se rencontrer, d’échanger, de se faire connaître et d’admirer des œuvres autour d'un café ou d'un jus d'orange. « Beaucoup d'Allemands, de Suisses, d'Italiens viennent ici du coup on échange abondamment » se félicite Jean-Pierre Chaumeille, artiste-peintre qui a déjà exposé au Grand Palais à Paris et, qui en 2017, a obtenu le prix des peintres paysagistes français.
Un événement qui prend de l'ampleur
Au fil des éditions, en été comme en hiver, l'événement a pris de l’ampleur. « On a des artistes qui sont devenus de vrais amis et ils reviennent chaque année avec des créations différentes et puis on a d'autres artistes que nous sélectionnons et qui sont nouveaux pour nous. Le public aussi se renouvelle. Les fidèles reviennent à chaque fois, et c’est vraiment plaisant » analyse Sharon Baker.
L'exposition est ouverte tous les jours, même ce 1er janvier, de 14 h 00 à 23 h 00, jusqu'au dimanche 8 janvier 2023.