Accessibilité : la Planche des Belles Filles s'équipe d'une luge adaptée aux personnes à mobilité réduite

La station de ski la Planche des Belles Filles s’est dotée récemment d’une luge adaptée aux fauteuils roulants. Il s’agit de la Lugicap Snow, créée et développée par un haut-saônois lui-même tétraplégique. Retour en vidéo sur cette invention.

Des difficultés pour accéder aux pistes de ski alpin. C’est le problème auquel Frédéric Martin, tétraplégique, a été confronté, dans une station de ski où il se rendait faire du handiski. L’idée lui est alors venue de créer un produit lui permettant de glisser sur la neige et qui s’adapterait à tout type de fauteuil. 

Une invention médaillée au salon de l’invention

C’est ainsi qu’est née Lugicap, une luge pour personne à mobilité réduite. Des skis fixés sous une luge où peut prendre place un fauteuil roulant : une invention qui offre à Frédéric Martin, son concepteur et développeur, un 1er prix aux Lépine Invention Awards en 2006.

Le premier prototype est expérimenté en 2009, avec lequel Frédéric Martin et Frank Emeyriat, son associé et directeur général de "Lugicap", avaient effectué une traversée du Jura, en suivant le tracé de la célèbre Transjurassienne. La société Lugicap a été fondée en 2021 et produit aujourd’hui une vingtaine de ses produits par an.

Une première en Bourgogne-Franche-Comté

Le Conseil départemental de la Haute-Saône a récemment acheté une de ces luges adaptées et l'a mise à disposition de la Planche des Belles Filles. “Le Département a une compétence handicap. Il ne suffit pas de l’écrire sur le papier, il faut le traduire dans les faits”, a commenté Yves Krattinger, président (divers gauche) du Conseil Départemental de la Haute-Saône, au micro de notre journaliste Frédéric Buridant.

Elle est disponible sur demande, afin de proposer un accès au loisir sportif aux personnes à mobilité réduite.

Reportage : Frédéric Buridant, Antoine Laroche et Sophie Réthoré

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité