À l’école primaire de Saint-Germain en Haute-Saône, l’apprentissage des mathématiques passe aussi par le sport. Un mariage étonnant qui semble porter ses fruits.
Les élèves français sont de moins en moins bons en maths. La France connaît une baisse "historique" du niveau de ses élèves âgés de 15 ans en mathématiques, selon l'enquête Pisa publiée mardi 4 décembre par l'OCDE.
Le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal a lancé, à la rentrée, une consultation destinée à recueillir des propositions afin d'accroître le niveau des élèves.
Des maths en sautant !
En Haute-Saône, dans l’école de Saint-Germain, une nouveauté est en place depuis cette rentrée 2023, l'apprentissage des maths par le sport. Les élèves travaillent par exemple les tables de multiplication à l’oral, à l’écrit, mais également dans la cour. Le défi ce matin consiste à répondre à un calcul donné par la maîtresse en sautant dans des cerceaux. 6 x 5 = ?...
Deux files d’élèves s’affrontent en même temps. C’est à celui qui tapera le premier sur le résultat affiché au fond du préau après avoir fait des bonds tout de même dans les cerceaux. Ludique et sportif !
Pauline, 8 ans est convaincue. “On fait la table du 6 en faisant du sport pour apprendre plus facilement. “J’aime bien faire ça, le sport, et ça me défoule, car on est souvent excités en classe, et c’est plus sympa pour apprendre les maths” reconnait Elise au micro de notre journaliste Frédéric Buridant.
Dans cette école de Haute-Saône, on apprend les maths en faisant du sport ! Reportage F.Buridant, JS Maurice. Lire l'article pour en savoir plus https://t.co/qbhKWAaHpv pic.twitter.com/5M9XaDlcag
— France 3 Franche-Comté (@F3FrancheComte) December 6, 2023
30 minutes pour se bouger, y compris les méninges
Dans cette école, cette combinaison maths et sports se fait sur 30 minutes, sur le créneau réservé à l’activité physique quotidienne (AQP). “Le fait de faire bouger les enfants, on a vu des progrès au niveau de la mémorisation et de l’apprentissage” estime Delphine Raba, inspectrice de la circonscription de Luxeuil les Bains. La maîtresse apprécie aussi. Et fait pratiquer maths et sport quelle que soit la météo du jour. L’idée est de varier les activités et faire bouger les enfants qui se sont sédentarisés depuis la crise du covid-19. Le choix du contenu de l’activité physique quotidienne (AQP) est laissé à l’appréciation de chaque enseignant.
Comment faire remonter le niveau des petits Français en maths ?
Le ministre de l'Éducation Gabriel Attal a annoncé mardi une série de réformes pour "remettre de l'exigence" à l'école, au collège et au lycée en renforçant notamment l'enseignement des mathématiques et du français.
Pour les maths, les principales mesures avant l’entrée au lycée seront de nouveaux programmes en primaire, et des "groupes de niveaux" en maths au collège.
Le ministre a annoncé que les professeurs "auront désormais le dernier mot s'agissant du redoublement", dans le premier degré (maternelle et élémentaire) comme dans le second degré (collège et lycée). Les enseignants pourront aussi "recommander, voire prescrire" aux élèves des stages de réussite pendant les vacances scolaires "conditionnant leur passage dans la classe supérieure".