replay

Camper au milieu des animaux de la ferme, c’est possible au moulin Begeot en Haute-Saône

Edwin Maas et sa famille sont des vacanciers venus des Pays-Bas, et reviennent chaque année depuis 11 ans au moulin Begot à Mélisey en Haute-Saône.

Le moulin Begeot à Mélisey en Haute-Saône est un endroit préservé du bruit et de la civilisation. Un espace naturel où le cri du paon transperce le silence quasi permanent. Avec, juste à côté, un emplacement pour les tentes des vacanciers, avides de contacts avec les animaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À notre arrivée, Annelies Vandereijk nous accueille, avec à ses côtés, sa fidèle chienne Bouvier Bernois, Louma. L’endroit est à peine mentionné sur le GPS de la voiture, et pas un bruit artificiel ne vient gâcher le calme environnant. 

Rapidement Annelies explique à notre équipe de l’émission "En terre animale", l’esprit de cet endroit. C’est une zone préservée de nature où les animaux sont rois. Et avec, à leurs côtés, des vacanciers peu soucieux de leur confort, mais qui privilégient le contact avec les animaux. La propriétaire nous explique : "pour moi, ce qui est le plus important, c’est le contact entre les animaux et les gens qui viennent ici."

L’endroit porte le doux nom de moulin Begeot, en référence à la bâtisse conservée au bord du chemin, et dont la roue à aube peut être utilisée à volonté pour activer une râpe à pomme permettant d’obtenir d’excellents jus.  

Sur le toit de l’édifice, le paon nous rappelle à l’ordre et les chèvres attendent qu’on leur ouvre la porte pour aller brouter l’herbe.  

À notre arrivée, une jeune Hollandaise est déjà prête à libérer la trentaine de caprins. Avec une copine, elles sont venues camper au moulin Begeot pour pouvoir être au contact des animaux. Tous les jours, elles ouvrent la porte aux chèvres et les rentrent à la nuit tombée, elles promènent les ânes le long des étangs ou se reposent au soleil à côté des chiens et des chats qui flemmardent. 

Les ânes sont des animaux très indépendants ; ils veulent bien marcher mais il faut leur demander. Mais de toute façon, ce sont eux qui décident.

Annelies Vandereijk, propriétaire du moulin Begeot

À deux pas du pré des chèvres, juste de l’autre côté de leur clôture, deux tentes ont été montées. La table de camping est installée, et là, au bord de la rivière, c’est l’heure de l’apéritif. Notre équipe est attendue. C'est par ces mots qu'Edwin Maas, vacancier hollandais nous accueille : "Soyez les bienvenus dans notre petit paradis, ça fait 11 ans que nous venons ici chaque année, nous y avons toujours été accueillis comme des amis.

Edwin et sa famille ont assuré vouloir encore revenir l’an prochain au moulin Begeot. Un lieu dépaysant, apaisant, et où "le contact avec les animaux permet aux humains, de ne plus réfléchir à autre chose." 

Reportage complet à découvrir ce dimanche 2 avril dans l’émission "En terre animale" à 10h40 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté avec Franck Menestret et Muffin sa chienne, équipée d’une caméra embarquée.
Disponible en avant-première dès le samedi 1er avril sur France.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information