Le Golden Retriever a élu domicile au centre de documentation et d’information du lycée Quelet à Valdoie, où travaille Elisabeth, sa maîtresse. Une maison de substitution pour la journée et un espace où les sollicitations sont nombreuses.

C'est en pleine récréation que notre équipe de l’émission "En terre animale" fait connaissance avec Elisabeth, documentaliste au lycée professionnel Quelet et avec Naïa sa chienne Golden Retriever de 6 ans. Depuis deux ans, la chienne fait partie intégrante de l’établissement. Depuis son arrivée au CDI, la fréquentation des lieux a considérablement augmenté. 

Il y a beaucoup d’élèves qui viennent pour voir Naïa et pas forcément pour travailler. Simplement parce qu’ils ont besoin d’un peu de douceur ou de se changer les idées. Alors ils proposent de la sortir, et prennent l’air avec elle. 

Elisabeth Mathiot, documentaliste et propriétaire de Naïa 

Au CDI notre équipe rencontre justement deux lycéennes en Bac Professionnel "technicien vente en animalerie". Clémence et Cathy veulent devenir vétérinaires ou assistantes vétérinaires. Elles sont passionnées d’animaux, et particulièrement de loups et de chiens. Grâce à Naïa, le lycée est pour elles un peu moins stressant.

Au lycée, la présence de Naîa nous aide à nous détendre, elle nous apaise. 

Clémence, lycéenne

Dans cet établissement, les animaux ont une place capitale. Dans un bâtiment annexe trône l’animalerie. Lapins, oiseaux, poissons, serpents, tout y est, comme dans un véritable commerce. Les élèves y apprennent les métiers de vendeurs et ce qui intéresse Oscar, ce sont les serpents, et particulièrement Léon, le python : " Je suis passionné par les reptiles car ce sont des animaux méconnus et qui ont des particularités fascinantes." Un peu plus loin, Aurore s’occupe des poissons tandis qu’un atelier pour adultes initie des stagiaires extérieurs à l’établissement aux gestes de premiers secours, pour les animaux. 

Reportage complet à découvrir ce dimanche 2 avril dans l’émission " En terre animale" à 10h40 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté avec Franck Menestret et Muffin sa chienne, équipée d’une caméra embarquée.
Disponible en avant-première dès le samedi 1er avril sur France.tv