C’est dans la petite commune de La Voivre, en Haute-Saône, que Sandra commercialise ses hipposandales. Démonstration et essais lors du tournage de notre émission " En terre animale".
Si Sandra se déplace souvent chez les propriétaires de chevaux avec ses cartons de "chaussures", c’est à son domicile et auprès de ses chevaux qu’elle nous accueille. Affairée à préparer une balade inoubliable au pays des mille étangs, elle me présente très vite ces curieuses sandales.
Il existe différents modèles, des plus rigides et des plus souples en fonction du terrain, l’avantage c’est l’amorti. Le caoutchouc est bien meilleur pour les articulations du cheval, surtout sur des terrains très durs.
Sandra Maissen, fondatrice d’Hipposandales France
Pour la préparation des sabots, rien de très particulier, ils doivent être bien entretenus et parés régulièrement car les hipposandales sont ajustées à une taille précise de pieds. Lorsqu’ils grandissent trop, la "chaussure" n’est plus adaptée.
Rapidement posée, comme une chaussure pour humain, le cheval semble s’y adapter sans difficulté. Le plus troublant étant certainement pour le cavalier généralement habitué à entendre le bruit des fers.
Cet équipement, outre le parage des fers, ne nécessite pas l’intervention d’un maréchal ferrant, les chaussures pouvant être posées aisément par le cavalier avant chaque promenade et retiré ensuite pour laisser le cheval regagner "pieds nus" sa prairie.
Ainsi équipés, c’est tout en douceur que se déroule la promenade le long des nombreux étangs qui donnent à cette région son charme envoutant. Au bord de l’un d’entre eux, nous rencontrons Valentin Henniaux, animateur nature. Le temps d’une pause sandwich aux côtés des chevaux, il nous expose les différents animaux que l’on peut s’attendre à découvrir à cet endroit. Des libellules, des amphibiens comme la grenouille rousse ou la rainette, des tritons, des salamandres tachetées, et bien sûr bon nombre d’oiseaux.
Assise à nos côtés, Sandra ne se lasse pas de contempler cette nature sauvage, et d’ajouter : "J’ai toujours aimé les animaux, je ne peux pas vivre sans eux. C’est important pour moi les animaux, ça touche mon cœur".
Le temps d’une petite dégustation de Comté et l’on se remet en selle. Chaussures aux pieds, les chevaux se rafraichissent un peu dans l’étang puis l’on prend le chemin du retour, bercés simplement par les gazouillis des oiseaux.
Reportage complet à découvrir ce dimanche 2 avril dans l’émission "En terre animale" à 10h40 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté avec Franck Menestret et Muffin sa chienne, équipée d’une caméra embarquée.
Disponible en avant-première dès le samedi 1er avril sur France.tv